Aller au contenu principal

Le procureur cherche les combines gagnantes au grattage

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Procureur du Tribunal d'Instance, G. Gerakis, chargé de l'affaire dite du "Xysto", du nom d'un jeu de grattage, a transmis au Parlement les conclusions de son enquête sur les irrégularités de la convention de l'Etat avec le Consortium Xysto, contrôlé à 60% par Intralot, une compagnie du groupe de Socratis Kokkalis. Le rapport, fruit de deux ans d'enquête, retient des charges contre l'ex-ministre des Finances, Giorgos Drys.

Selon le procureur, l'Etat n'avait aucun moyen de contrôler électroniquement les bénéfices du jeu de grattage en question, tandis que le Consortium n'appliquait pas les termes relatifs au contrôle des bénéfices figurant dans la convention.

L'enquête a été entreprise suie aux plaintes sur la régularité du renouvellement de la convention entre le Consortium Xysto et l'Etat. Le rapport remis au parlement contiendrait des témoignages de cadres supérieurs du ministère des Finances d'où il ressort que le non-respect de la convention liée au contrôle des bénéfices par le Consortium a bénéficié de la tolérance, voir du refus d'intervenir, du ministre des Finances de l'époque, Giorgos Drys.

La société Intralot, qui détient 60% du Consortium Xysto, contrôle aussi la plupart des jeux et des loteries populaires en Grèce à travers les conventions avec l'Etat ou des compagnies privées, dont Keno, Bingo, Horses, Proto, Joker, etc. La compagnie exporte également son savoir-faire dans les pays balkaniques et les pays de l'ex-URSS. Son président Socratis Kokkalis, président également de la première équipe du football Olympiakos, réputé proche du Premier ministre Costas Simitis, est aujourd'hui un des plus puissants industriels en Grèce et la vitesse de constitution de son empire a suscité l'intrigue, à maintes reprises. En février dernier, un autre procureur avait entrepris des poursuites judiciaires à l'encontre de M. Kokkalis pour plusieurs crimes et délits dont un pour espionnage industriel au profit de la Stasi, la police secrète de l'ex-RDA.

Soyez le premier à noter cet article