La Police grecque a probablement mis la main sur le chef de l'organisation terroriste 17N avec l'arrestation d'Alexandros Giotopoulos hier soir. L'homme qui circulait sous le pseudonyme Michalis Oikonomou a été localisé sur l'île de Leipsa, Dodécanèse, en compagnie de son épouse de nationalité française Marie-Thérèse Peynaud.
La Police aurait imaginé un scénario digne de Hollywood pour intervenir sur l'île sans attirer l'attention de l'intéressé. Selon les informations circulant sur l'île, elle aurait provoqué volontairement un mini incendie contrôlé pour pouvoir se poser sur l'île avec les hélicoptères des pompiers. Elle a ensuite arrêté Giotopoulos et son épouse au moment où ceux-ci s'apprêtaient à prendre le ferry pour l'île voisine de Patmos. Deux hommes de la police auraient approché discrètement le couple et après une brève discussion ils leur ont mis les menottes. La Police craignait que Giotopoulos et sa compagne ne s'évadent en Turquie.
Alexandros Giotopoulos selon les premières informations est fils de Dimitris Giotopoulos, un des leaders historiques du trotskisme, en conflit permanent avec le parti communiste. Dimitris Giotopoulos est mort à Athènes en 1965 et son fils Alexandros part à Paris en 1965 où il suit des études en Sciences économiques. Alexandros aurait été membre d'une organisation gauchiste dénommée le "29 mai". Différentes informations le veulent en contact avec les milieux culturels proches du philosophe Jean-Paul Sartre et lié d'amitié avec l'attaché culturel de l'ambassade de Cuba à Paris, au pays duquel il aurait été entraîné aux techniques de la guérilla urbaine. Il aurait prix la direction de la 17N dans les années 80. Le pseudonyme Oikonomou qu'il employait pourrait être le nom de jeune fille de sa mère.
Avec son épouse ou compagne française Marie-Thérèse Peynaud ils se rendaient à l'île des Leipsoi depuis vingt ans où ils avaient une maison qu'ils avaient peinte en… rose, ce qui n'avait pas tardé à les mettre en conflit avec les habitants de l'île. L'autre homme recherché, supposé être le locataire d'une des cachettes d'armes découverte en banlieue d'Athènes, Dimitris Coufontinas, aurait visité l'île à plusieurs reprises.
Marie-Thérèse Peynaud, connue aussi comme Maïté, d'origine basque et de nationalité française, enseignait au Collège français de Aghia Paraskevi, une banlieue chic d'Athènes. Selon les témoignages du voisinage de la maison de Leipsoi elle aurait ces derniers jours fait un important ménage dans la maison se débarrassant de tout matériau imprimé. Elle est également propriétaire d'un appartement à Athènes perquisitionné hier soir par la Police, en parallèle de l'arrestation du couple.
Correctif: Marie-Thérèse Peynaud n'aurait pas été arrêtée à Leipsoi avec A. Giotopoulos mais elle se trouverait à Athènes souffrante de maladie.