Aller au contenu principal

Un plan de mobilisation des grecs de l'étranger pour les JO d'Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

JO athenes


Mme Angelopoulou, M. Niotis
et le directeur de l'ERT

Le Comité organisateur et le ministère des Affaires étrangères ont annoncé, vendredi dernier 5 octobre, leur coopération pour la sensibilisation et la mobilisation des grecs de la diaspora vivant dans 144 pays du globe. Un réseau de communication devrait être prochainement mis en place pour permettre la promotion des messages des Jeux Olympiques que la Grèce veut exemplaires à l'occasion de leur retour au berceau.

"Nous espérons que les grecs de l'étranger vont se mobiliser pour appuyer nos efforts pour l'organisation de Jeux Olympiques uniques à Athènes en 2004", a déclaré la Présidente d'Athènes 2004, Mme Angelopoulou-Daskalaki. Le Comité Organisateur va travailler en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères pour "la valorisation du réseau mondial des grecs de l'étranger".

Différents programmes seront mis en place pour favoriser le volontariat, à la base du système d'organisation de tous les JO. A cette occasion, les responsables grecs espèrent atteindre un double but : "donner l'occasion aux grecs de l'étranger à se rendre dans leur patrie d'origine et profiter de leurs connaissances spécifiques pour une meilleure organisation des Jeux". Il s'agit entre autre d'attirer les jeunes grecs qui ont déjà servi aux JO de Sydney et d'Atlanta deux villes où les communautés grecques sont particulièrement importantes.

De son côté, le ministre délégué aux Affaires étrangères, chargé des grecs de l'étranger, M. Niotis, a assuré qu'au niveau de son ministère le plan de mobilisation est déjà opérationnel en ce qui concerne le volontariat. Près de 5000 volontaires expérimentés ayant participé aux JO précédents sont attendus à Athènes. Un réseau s'appuyant sur les Universités étrangères et les écoles des communautés grecques de l'étranger devait permettre de toucher les grecs dans les 144 pays différents où ils vivent.

M. Niotis a également souligné le rôle de l'ERT (radio-télévision publique), seule à émettre régulièrement à destination de l'étranger. Avec son aide un grand show devait réunir début 2002 un grand nombre de personnalités internationales des arts et des lettres, grecques ou philhellènes, au Palais de la Musique à Athènes.

Soyez le premier à noter cet article