Aller au contenu principal

Le sentiment anti-français s'amplifie en Turquie.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Après que, samedi soir, un homme a tiré six fois contre le Consulat de France à Constantinople (Istanbul), hier la police turque a arrêté un autre homme muni, cette fois, de trois grenades explosives qui s'apprêtait à franchir la zone de sécurité du Consulat.
Ces opérations interviennent alors que le Jacques Chirac vient de signer le projet de loi adopté par le Parlement français, après celui du Sénat, visant la reconnaissance du génocide arménien perpétré par les turcs en 1915. Seules la Bulgarie et la Grèce avaient reconnu jusqu'ici ces actes en tant que génocide organisé.

La France est ainsi devenue le premier grand pays européen à condamner les massacres de l'Empire ottoman. La Turquie avait officiellement manifesté son mécontentement auprès du gouvernement de Paris et avait menacé de représailles.

Dans le domicile de l'homme arrêté hier, les autorités turques ont trouvé les plans architecturaux du Consulat de France à Constantinople ainsi que des brochures d'une organisation islamique.

Soyez le premier à noter cet article