Aller au contenu principal

"Les feux étaient rouges" de Christos Tarnaras

Profile picture for user
Submitted by Stella on

"Les feux étaient rouges", un livre saisissant qui parle des enfants de l'immigration, orphelins et malheureux. Ceux qui passent un moitié de leur existence à l'école; l'autre moitié de leur journés sous les feux de la circulation, à essuyer les vitres des voitures, à vendre des fleurs et des mouchoirs. Le message de ce roman pédagogique se résume à la solidarité, à l'amour et à la peine qu'on ressent pour ces immigrés éloignés de leur pays et agressés par le racisme qui se développe dangereusement dans notre pays.

Nouvelles, le monde vu par les enfants

"Serge et le fleuve" de Voula Mani, tous deux publiés aux éditions Endos à Kessariani, près d'Athènes

Mohamed du Kurdistan; Serge de Russie; Fildan de Turquie; Jorge des Honduras; l'angoisse de la compréhension du monde rude dans lequel ils grandissent, se lit sur les visages de ces enfants. Par son discours plein de tendresse et en forme de parabole, Voula MANI, effectue dans le recueil de nouvelles "Serge et le fleuve", un voyage à l'intérieur de la psychologie de l'enfant. Elle se situe du point de vue des mômes et offre l'image la plus réaliste que puisse vivre un enfant, même à travers le vécu des situations les plus difficiles. Les six histoires écrites par Voula Mani et ornées de dessins de Staphis SPIROPOULOS ainsi que de Maria COUMARIANOU, sont des messages d'humanité, de paix et d'amour pour l'environnement. Le livre a été dédié à Médecins du Monde.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Stella

En réponse à par Kalogeros

Qu'est-ce qu'il faudrait faire pour que nous nous comportions mieux? Vraiment je ne sais pas, ajouter une charte du respect de l'environnement dans le permis de conduire? Genre, ne pas jeter de projectiles depuis sa voiture, et surtout pas de cigarettes, évidemment, ne pas vidanger sans nettoyer?

A propos de bière, devant la supérette près de chez moi, il y a un vendeur d'un journal de rue. Des jeunes fréquemment lui achètent des bières! Cela le choque: "je ne suis pas venu en France pour boire de la bière!" Ils peuvent souvent faire un peu de cuisine (demander avant) un petit marché équilibré (viande, légumes) fera plus chaud au coeur que des résidus de notre consommation. Et toujours pour deux personnes au moins, la nourriture est toujours meilleure quand on la partage.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 29/11/2002 - 14:59 Permalien
Profile picture for user
elpiniki

t'as oublié le mac do!!! meme avec des parents qui se nourissent bien mangent bio,le jeun de 16 ans préfèrera le mac do avec ses copains mais ça lui passera!! ex mon fiston maintenant,il fait sa petite cuisine ,mais à 16 ans impossible de l'empecher d'aller chez mac do :la mal bouffe ,la mondialisation etc aucun argument ne tenait la route ,le jeune suit le groupe,voilà ,mais ça passe .............

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 30/11/2002 - 22:48 Permalien
Profile picture for user
Stella

En réponse à par elpiniki

Il n'y a pas que les jeunes qui n'ont pas de comportement civique. Et puis, faut-il être fataliste? Se dire et puis de toute façon, il suivra le groupe.

Eh! bien je connais des jeunes qui ne suivent pas le groupe, tout en étant très sociables. Les esprits indépendants, cela existe.

Et même, si 80% des jeunes ont fumé des joins, il en existe qui n'ont jamais voulu en fumer. Ceci est bien contesté par les autres parents: "Cela n'est pas possible, cela ne se peut pas, tous les jeunes ont fumé des joins, mes enfants et patati et patata."

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 02/12/2002 - 15:48 Permalien