Abdullah Gül président de la Turquie.
Enfin, une personne non Keliste chef des armées. Ceci peux amener les reflexions suivantes:
1- L'armée respectera t'elle le choix du peuple qu'elle est censée défendre ?
2- Quelles rapports avec l'Union européenne, en général, avec la France et les 3 Balkaniques (Bulgarie, Grèce, Roumanie) ?
3- Quelles positions par rapport à Chypre ?
4- Prises de positions par rapport au "Fener", et à l'université théologique de ?????? (j'ai oublié le nom)
Je félicite le peuple Turque pour son choix, et respecte sa décision.
Bref, la rentrée politique s'annonce interessante.
Re: Abdullah Gül pdt de la Turquie musulmane et donc laic
Bien sur que cette rentrée sera interessante.
pour la première fois la turquie est au devant de la scène internationale et le partie islamiste modérée plus proche vient donc contrecarrer le pouvoir absolu de l'armée!
si plus des 2/3 du parlement sont à la majorité de abdulah gul alors la constitution turque peut changer! une première donc puisque c'est le cas! vous vous rendez compte l'armée foutu à la porte!!
la dernière fois qu'un mouvement politique avait réussi un tel exploit, les responsables ont été pendus par l'armée pour atteinte à l'intégrité de l'état turc, rappelez vous!
"La décennie islamisante des années cinquante se termina fort mal pour l’équipe Menderes : le 27 mai 1960, le général Cemal Gürel, entendant « sauver la république d’Attatürk », prit la tête d’un coup d’Etat qui renversa le gouvernement, dissout l’Assemblée nationale, interdit le Parti démocrate et exécuta trois de ses dirigeants, parmi lesquels Menderes lui-même, pendu en 1961.
Cette même année, fut promulguée une nouvelle Constitution renforçant le pouvoir exécutif. Le président de la République , élu par l’Assemblée nationale, dispose d’un mandat de sept ans. Il nomme le premier ministre et le chef d’état-major. Le pouvoir législatif échoit à une Assemblée unique de 450 membres élus pour 5 ans. L’équilibre des pouvoirs instauré par la Constitution dépend de la personnalité du chef de l'Etat. Elu président de la république, le général Cema Gürsel resta en place jusqu’en 1966.
La revanche kémaliste fut de courte durée : les élections de 1965 consacrèrent la victoire du parti ( anti-kémaliste) de la Justice (Adalet partisi) fondé en 1961, comptant dans ses rangs plusieurs compagnons de Menderes, et dirigé par Süleyman Demirel, qui devint Premier ministre. Nullement intimidé par le souvenir de la pendaison de Menderes, Demirel remit la Turquie sur les rails du conservatisme religieux islamique en s’appuyant sur les confréries. Au risque d’exaspérer l’armée, Demirel n’hésita pas à afficher ses liens avec certaines d’entre elles ; Il se montra aux côtés du dirigeant de la confrérie Nurcu, Fehullah Güelen. Il multiplia les déclarations anti-kémalistes : « L’Islam est le fondement de l’unité nationale », ou bien « La démocratie n’a pas necessairemenent besoin d’un fondement laïque ». Demirel assouplit progressivement les mesures visant les confréries, qui se reconstituaient. La loi de 1967 rétablit certains aspects du droit islamique ottoman. Le balancier de la vie politique turque repartait vers la réislamisation. De quoi faire se retourner dans sa tombe Atatürk.
L’année 1970 fut une nouvelle étape de la réislamisation de la vie politique turque , avec la création par Necmettin Erbakan du premier grand mouvement islamiste turc moderne, le Parti national (PON), sous l’égide de la confrérie des Naqshbandi.
Mai 1971 : nouvelle intervention de l’armée, qui cette fois ne se saisit pas directement du pouvoir, mais fit pression sur les civils, obtenant ainsi la démission de Demirel, ce nouveau fossoyeur du kémalisme et facilitateur de la réislamisation de la société turque.
Le Conseil constitutionnel interdit le PON pour ses « positions anti-laïques ». La loi martiale fut rétablie, et la répression s’abattit sur les mouvements de gauche, et les intellectuels, eux aussi montés en puissance au cours des années soixante dans une turquie en pleine mutation économique.
En 1971 et 1972 pendant la période de gouvernement militaire, Erbakan et ses collaborateurs se réfugièrent en Allemagne et en Suisse. En 1973, lors du retour à la normalisation, cette équipe prit le contrôle d’un nouveau parti islamiste créé un an plus tôt par Arif Emre : le Parti du salut national ( Millet Selamet partisi, MSP). Le MSP obtint 11% des voix aux législatives de 1973 et participa à trois coalitions gouvernementales successives entre 1974 et 1977, islamisant les politiques intérieure et étrangère turques : le Diyanet (la direction des affaires religieuses, directement rattachée au cabinet du Premier ministre) recruta 5 000 imams et muezzins pour la seule année 1974, et la Turquie adhéra à l’organisation de la conférence islamique (OCI) en 1976, organisant la même année une conférence interislamique à Istanbul. En outre, Erbakan joua un rôle crucial dans le déclenchement de l’invasion du Nord de Chypre en juillet-août 1974.
Septembre 1980 : nouveau coup d’Etat militaire. L’armée interdit tous les partis politiques. Erbakan et d’autres dirigeants du MSP furent emprisonnés « pour avoir agit contre le pouvoir laïc ». Malgré ce grief classique, cette intervention de l’armée ne rendit pas le même son que les précédentes : cette fois-ci, les militaires devenaient partie prenante à la réislamisation turque. Pour la première fois ils se mirent à utiliser une symbolique étrangère au kémalisme."
Donc effectivement si la face de la turquie change, la montée de l'islam au pouvoir sera une source de terreur pour les européens du Nord qui n'ont jamais rien compris à l'islam à part ce que montre les médias et sont comme des imbéciles devant le mot "laic" alors que la laicité militaire de la turquie est tout sauf tolérante et laique!
Et là, je te rejoins mon cher Alex, curieusement et ironiquement depuis que les musulmans sont au pouvoir en turquie, les rapprochement et les concessions avec l'europe sont en augmentation. Le réchauffement avec la grèce est au beau fixe et la prochaine étape sera le rapprochement gréco-turc de chypre!
Donc à bas le nationaliste militaire débile et xénophobe de la turquie de kémal et vive le partie d'Erdogan et d'abdulah Gul, dignes représentant du peuple turc et de sa mentalité si passionnée avec un coeur dans la main!
yia
En réponse à Re: Abdullah Gül pdt de la Turquie musulmane et donc laic par αλεξιος
Re: Abdullah Gül pdt de la Turquie musulmane et donc laic
Je vous rejoins tout les deux c est une tres bonne nouvelle tant pour les turcs et la turquie que pour la Grece ,pour Chypre et pour l Europe
Il est impensable qu au nom de la laicite imaginaire qu on ceer au sein de la Turquie des division d un peuple qui n a qu une volontee respectez ces traditions religieuse qui se fondent a la culture turque
Cette laicite kemaliste turque non seulement si elle persisterait serais le declencheur de la creation d integrisme violent au sein du peuple musulmans turc
Faut que tout pays respecte ses traditions car si on va a son detriment ,c est la porte ouverte au nouveau prophete pres a faire le djihad contre un gouvernement opresseur envers les traditions religieuse du pays comme ce qui c est passe en Iran a l epoque du Sha,en Algerie avec le Fln et le communisme sauvage d Afghanistan et de Somalie ou dans tous ces pays l islam s est radicalise au depart par une minoritee qui on prisss en hotage le pays ou carrement l on completement conquis
Faut respectez le choix religieux des traditions des pays musulmsans modere,l Iran avant le Sha etait un pays modere sa volonte de faire de l Iran ,un pays ou on vivait a l occidentale avec des decrets de loi a insufle des mecontents qui ont ete canalise par des faux prophetes qui ont fini par renverser le pouvoir ou ils ont cree un etat islamique mais meme la dans cet Iran islamique ,il y a des partis modere comme celui Rafsanjani qui se batte pour remettre l islam la ou il doit etre ,c est a dire a un islam de paix et d ouverture ,pas un Islam obscure des faus prophetes des adeptes des Hashshâshîn
Hashshâshin etait une secte musulmane particulièrement sanguinaire qui se faisait un devoir sacré de mettre à mort tous les ennemis de la « Vérité »
Voir une declaration de Rafsanjani recente durant une priere dans une mosquee qui demontre bien que ce n est pas un fous de dieu mais un type ouvert aux dialogues et realiste
http://www2.irna.com/fr/news/view/line-…
Je conais pas mal d Iranien en France ou en Belgique,ils etaient tous sauf extremiste et j ai connu beaucoup d iraniennes a l Unif des vrais de la bas qui etaient venu etudier en occident qui en Occident ne se voilait jamais mais chez eux n avaitent aucun probleme a porte le voile,je dis bien voile qui ne couvre qu une partie des cheveu comme un accesoire de beaute evidement elles me disaient qu il etaient obligatoire mais ils m ont fait decouvrir que l Iran a son ile occidentale comme Dubai qui est l ile de Kish
A voir sur ce site
http://www.info690.com/nouvelle-ile_kis…
Et la voir en photo
http://perso.orange.fr/rrahmani/kish.ht…
Comment une ile occidentale pareille peu exister dans le pays des ayatollah fous, c est qu ils sont pas si fou qu on le croie en tout cas la majoritee ecrasante du peuple perse ne l est pas et ca je le sais ,mais les americains n en parlent pas ,ils depeignent l Iran comme un monde moyennageux ,ce qui est loin de l etre
meme si l actuelle president de l Iran est un tare mais il est tellement decrie chez lui,qu il fera pas de vieux os dans le politique et ca il n y a qu a lire ceci
http://lesogres.info/article.php3?id_ar…
Un site fort interessant avec des points de vue sans cesse differents et opposer sur plein de themes
Il faut en finir de croire aux propagandes bien etablies
En réponse à Re: Abdullah Gül pdt de la Turquie musulmane et donc laic par αλεξιος
Re: Abdullah Gül pdt de la Turquie musulmane et donc laic
Moi, j'ai une question, pourquoi un parti s'appelant "Parti démocrate chrétien'"ne choque personne alors qu'un parti qui s'apellerait "Parti pour la justice et le développement" choquerait sous pretexte qu'il hebergerait des musulmans pratiquants?
Beaucoup d'occidentaux oublient que a pratique de l'islam peux être tolérante, comment au tatarstan (région de Russie majoritairement musulmane) ou en Ouzbekistan ou Turkestan.
Certes, il y aura des islamistes dans ses pays, mais il y en a aussi en France (islamistes, mais aussi la "fraternité Saint Pie X" qui prient poru que les "schismatiques" reviennent au bercail catholique. J'ai déjà eu à parler avec uen fidèle de cette Eglise, et vraiment, j'ai halluciné. Je cite ses propos:
- "Tu ne renieras pas que Cyrille et Methodes étaient des pederastres" (sur ce coup là, pas pu réellement répondre, mais déjà ça choque)
- "Tu m'avoeura que Martin Luther a fini sa vie dans la débauche en violant toutes ses servantes" (alors là, j'avais envie de lui répondre: et il n'y jamais eu un prêtre catholique pédophile, et le pape n'a jamais collaboré avec les nazis)
(Sous entendu conclusion: comment peux t'on croire des personnes comem cyrille et Méthodes ou Martin Luther?")
Enfin, les pourfendeurs de la laïcité (en France) sont surtout des athées extrémistes, et ça c'est autant dangereux que tous les extremismes.
Et je pense que la France, par l'intermediaire de son président de la république, ne serait plus opposé à l'ouverture de negociations avec la Turquie.
Moi, je suis opposé car ce n'est pas en Europe,mais je crois à une union Mediterranéenne possible.
Par contre, ej voudrais une réaction chypriote à cette election si possible (:P)
En réponse à Re: Abdullah Gül pdt de la Turquie musulmane et donc laic par davlucas
Re: Abdullah Gül pdt de la Turquie musulmane et donc laic
info MSN :
[img]http://estb.msn.com/i/AD/74E615905943C9…]
Elu président de la Turquie mardi par le Parlement en dépit de l'opposition des défenseurs de la laïcité les plus sourcilleux, Abdullah Gül, issu de la mouvance islamiste, a pris ses fonctions après avoir juré fidélité à la République laïque.
"Je jure devant la grande nation turque (...) d'être fidèle à la démocratie et à la République laïque (...) et d'accomplir mon devoir impartialement", a déclaré M. Gül, lisant devant les députés un texte inclus dans la Constitution.
L'épouse de M. Gül, Hayrünnisa, dont le voile islamique est perçu par le camp laïque comme une expression de défiance de la laïcité, n'a pas assisté à la cérémonie.
Les hauts dignitaires de l'état-major et les députés du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), inflexibles défenseurs de la laïcité, étaient également absents.
Les détracteurs de M. Gül estiment qu'il a pour ambition secrète d'islamiser le pays et que son accession à la présidence lui permettra de neutraliser plusieurs institutions de contrôle de l'action gouvernementale.
Après avoir prêté serment, le nouveau président a insisté dans un discours sur son engagement à défendre la séparation entre l'Etat et la religion.
"La République turque est un Etat démocratique, laïque et social basé sur l'Etat de droit (...) je travaillerai avec détermination pour protéger et renforcer tous ces principes", a-t-il déclaré.
"Le principe de laïcité est à la fois un modèle qui assure la liberté pour différents modes de vie et une règle de paix sociale", a-t-il ajouté.
Il s'est ensuite rendu au palais présidentiel pour une brève cérémonie de passation de pouvoirs avec le président sortant, Ahmet Necdet Sezer.
M. Gül a recueilli le soutien de 339 des 550 députés au Parlement, dominé par son Parti de la justice et du développement (AKP), bien au delà de la majorité absolue de 276 voix requises pour être élu.
Aux deux premiers tours la semaine dernière, une majorité des deux tiers des suffrages, soit 367 voix - que M. Gül n'a pas réunie-, était nécessaire.
L'élection de M. Gül, qui avait activement oeuvré en tant que chef de la diplomatie à l'ouverture de négociations d'adhésion, en 2005, entre la Turquie et l'Union européenne (UE), a été saluée par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
La présidence de M. Gül pourrait contribuer à donner "un nouvel élan immédiat et positif au processus d'adhésion (de la Turquie) à l'UE, via des avancées dans plusieurs domaines clé", a affirmé M. Barroso.
Washington a estimé que l'élection s'inscrivait dans la continuation du développement démocratique de la Turquie.
Les débuts de M. Gül à la présidence risquent d'être difficiles, le CHP ayant déjà prévenu qu'il examinerait à la loupe les faits et gestes du nouveau président.
"Nous aurons à l'oeil chacun de ses pas, nous allons contrôler sa loyauté à la République", a déclaré le vice-président du CHP Mustafa Özyürek.
Le chef de l'armée turque avait pour sa part dénoncé à la veille du vote des "foyers du mal qui essayent systématiquement d'éroder la structure laïque du pays".
"Les forces armées turques ne feront pas de concessions (...) dans leur devoir de garder la République turque, un Etat laïc et social fondé sur l'autorité de la loi", avait poursuivi le général commandant l'état-major Yasar Büyükanit.
***************
Dans un climat de tension alimenté par des manifestations géantes contre l'islamisme et une déclaration de l'armée qui menaçait d'intervenir en cas de remise en cause de la laïcité, l'opposition avait bloqué au printemps une première candidature de M. Gül en boycottant le scrutin, empêchant le Parlement de réunir son quorum.
***************
Mais les élections législatives convoquées le 22 juillet pour sortir de l'impasse ont débouché sur une large victoire de l'AKP.
-------------------------------------------
C'est vrai que ça va être chaud!! mais je fais confiance à l'islam turc loin des influences wahabites arabes qui polluent cette religion.
on n'est plus dans l'empire colonisateur ottoman mais face à une turquie moderne désireuse de s'émanciper de la main mise américaine et israélienne pour devenir enfin un état souverain et moderne avec une vrai laicité qui pourra enfin s'exprimer puisque que la laicité militaire précédente étaient répréssive et intolérente.
nous attendons donc de ce renouveau turc pour qu'il fasse connaitre la turquie tel que nous, les grecs, la connaissons depuis pas mal d'année déjà, c'est à dire un pays amis!!
la propagande nationaliste kémaliste va enfin s'arreter, je l'espère et les vérités historiques ressortiront pour appaiser les tensions et le mensonge d'état qui a si longtemps menti au peuple turc!
------
Pour te répondre sur un point davlucas, la laicité intolérente à la française n'est pas défendu par les extrémistes de la laicité mais par le citoyen lamda qui ne veut pas voir de signe extérieur de religion. tout en prétendant être choqué de voir des arabes pratiquer leur religion en france et qui font de leur mieux pour ne pas choquer!!
J'appelle plutôt ça un choc des cultures et une intolérence face à la différence.
privé de scolarité une lycéenne qui veut pratiquer sa religion c'est un scandale et une atteinte au droit de l'homme et renvoyer une salariée qui porte un simple foulard sur la tête l'est également!
>>> j'ai dit foulard pas drap noir, évidement<<<<<
Yia sas
En réponse à Re: Abdullah Gül pdt de la Turquie musulmane et donc laic par αλεξιος
Re: Abdullah Gül pdt de la Turquie musulmane et donc laic
concrétement, il y a un début de réforme de la loi 1905.
tu lira ici un avis contre les réformes (demandés depuis de longues années par les ....réformés):
http://www.betapolitique.fr/Remise-en-c…
Tu trouvera ici un débat protestant:
http://www.protestants.org/textes/laici…
ici, un point de vue orthodoxe (en fait assez similaire à toutes les Eglises chrétiennes):
http://christophe.levalois.free.fr/fich…
A to ide te faire ton avis, mais cette réforme aurait du être commencé dès le rappatriement des Sepharates et le début de l'immigration Musulmane: 45 ans de retard. Merci qui ?
Et, il faudra prévoir des grèves monstrueuses de fonctionnaires lorsque la réforme de la loi 1905 sera acté.
En réponse à Re: Abdullah Gül pdt de la Turquie musulmane et donc laic par davlucas
Re: Abdullah Gül et Sarkozy
Interessant ton site davlucas!!
encore une fois la langue bien pendue de sarkozy pour plaire à une France bien à Droite n'a plus qu'à se ranger face au lobbying économique européen qui convoite tellement les 9% de croissance de la Turquie voisine!!
"Alors que le candidat islamiste modéré, Abdullah Gül, vient de remporter l’élection présidentielle en Turquie, au grand désarroi des militaires et des mouvements laïques, Nicolas Sarkozy vient de prendre un virage sur l’aile en déclarant hier : « La France ne s’opposera pas à ce que de nouveaux chapitres de la négociation entre l’Union et la Turquie soient ouverts dans les mois et les années à venir, à condition que ces chapitres soient compatibles avec les deux visions possibles de l’avenir de leurs relations : soit l’adhésion, soit une association aussi étroite que possible. »
Ce revirement ne s’explique pas par la passion du Président Français pour les mouvements religieux, mais bien plutôt par les pressions réitérées de Bruxelles et de nos partenaires européens dont l’exaspération ne cesse de croître, quoi qu’en disent nos journaux nationaux"
en effet la Turquie reste une élément de grande importance stratégique et économique à ne pas rater!! et les Grecs l'ont bien compris!!
sacré sarko, quel fanfaron!!
En réponse à Re: Abdullah Gül et Sarkozy par αλεξιος
Re: Abdullah Gül et Sarkozy
Sarkozy! oui Sarko fait beaucoup de bruit où il passe ou quand il parle.
Disons que n'importe quel président français n'a pas fait grand chose pour la france qui devient de plus en plus inculte à la culture des autres pays aussi renfermé et au malheur de certain.
Tout est aujourd'hui politique, et cela chacun le sait, attendons de voir ce qui se passera pour l'avenir qui je doute se bonifie.
avec tout mon soutien
En réponse à Re: Abdullah Gül et Sarkozy par αλεξιος
Re: Abdullah Gül et Sarkozy
Sarkozy! oui Sarko fait beaucoup de bruit où il passe ou quand il parle.
Disons que n'importe quel président français n'a pas fait grand chose pour la france qui devient de plus en plus inculte à la culture des autres pays aussi renfermé et au malheur de certain.
Tout est aujourd'hui politique, et cela chacun le sait, attendons de voir ce qui se passera pour l'avenir qui je doute se bonifie.
avec tout mon soutien.
Très bel album Sabin, de photos pleines d'émotions :)
Re: Abdullah Gül pdt de la Turquie
davlucas a écrit:
-------------------------------------------------------
> 2- Quelles rapports avec l'Union européenne, en
> général, avec la France et les 3 Balkaniques
> (Bulgarie, Grèce, Roumanie) ?
La Roumanie n'a rien contre la Turquie. La communauté Turque dans notre pays est très bien intégrée , ils jouissent de tous les droits, et les deux pays ont d'excellentes relations. Il faut faire table rase du passé et ne penser qu'à l'avenir .
Très amicalement .
Sabin
En réponse à Re: Abdullah Gül pdt de la Turquie par Sabin
Re: Abdullah Gül pdt de la Turquie
Dsl, je croyais qu'il y avait certains soucis (vu qu'aux Balkans, y'a des soucis avec totule monde ;-)
Pagination