Et quand les societes delocaliseront encore plus les jeunes repondront : PAS DE CHANCE !
Et quand les vieux toucheront plus leur retraite parce que les jeunes ne rentreront plus de sous dans les caisses de retraite ils repondront :
PAS DE NOTRE FAUTE !
ET quand la France touchera le fond ( ce qui devrait pas tardee) les jeunes repondront :
MAIS NOUS ONT Y EST POUR RIEN !
Et quand les moins c... quitteront ce pays d`Asterix : ils verront ce qu`est la misere, la vrai, pas celle du parvenu du 21 eme siecle avec des syndicats etudiants non representatifs de l`ensemble soutenus ou plutot conditionnes par des syndicats politques eux memes booster par des partis politiques ringards qui vous donnera le choix a DROITE ou a GAUCHE, le meme scenario depuis 35 ans !
Ou sont representes ceux qui sont pour le CPE ?
Quand a ceux qui critique Chirac, ils oublient que lorsqu`il y a eu le referundum sur l`Europe il a laisse le citoyen s`exprimer et si le Chirac tellement critique aujourd`hui avait dit oui a MR BUSH ou serait les petits francais aujourd`hui !
En France on veut rien changer car cela fait peur, Ah si les francais pouvait etre aussi solidaire quand les taxes ou le prix de l`essence augmente, mais la on gueule parce que les routiers empeche MONSIEUR de rouler avec sa caisse, resultat 1.39 euro le litre d`essence que tout le monde paie ! Solidaire oui et surtout pour des c......s !
Quand au regard du reste du monde, GLANDEUR, FAINEANT, RINGARD c`est avec cette image que les societes etrangeres viendront creer des nouveaux emplois dans ce pays avec des jeunes et leur CDI pour 30ans leur maison, leur pantoufle.
Le francais est un assister permanent et il ne sait plus ce que le mot combat, challenge et surtout travail veut dire, on lui donne des primes pour acheter sa voiture, sa maison, ses enfants et la prime de noel pour les chomeurs alors que des salaries du prives qui bossent n`en beneficient pas ...ca donne envie de les faire travailler les jeunes, ils ont memes pas un pied dans la vie active qu`il revendique deja, ils vont etre surpris de ce que leur reserve l`avenir.
Je ne peux pas laisser dire de telles âneries.
Les autres pays se foutent de nous parce qu'en France, on manifeste tout le temps ?
Ils nous traitent de feignants alors qu'on est la 4ème ou 5ème puissance mondiale, malgré nos grèves à répétition (un peu contradictoire, non ???)
C'est quand même pas de notre faute si nos représentants politiques (de droite comme de gauche) sont nullissimes et font n'importe quoi !
Quelques exemples des autres pays "non-feignants":
- En Espagne, les gens restent chez leurs parents jusqu'à 40 ans parce qu'ils ont des emplois précaires (moins de 1000 euros / mois). C'est sûr, ils ne sont pas feignants, ils se laissent juste marcher sur les pieds.
- En Angleterre, au nom du capitalisme sauvage, Thatcher a privatisé les chemins de fer. Résultat : les chemins de fer cherchent la rentabilité maximale au détriment de la sécurité => il y a des accidents (et des morts) tout le temps.
- Aux USA, il y a eu, il y a quelques années, une grève qui a duré très longtemps. Les patrons n'ont rien cédé, ils ont viré tous les grévistes et ont embauché d'autres gens pour les remplacer.
Résultat : plus personne n'ose faire grève là-bas.
En France, désolé, on n'accepte pas d'être traités comme des merdes. On est les derniers à manifester quand on n'est pas content. Au moins, on ne s'écrase pas.
C'est facile de critiquer les manifestants, mais ceux qui critiquent sont les mêmes qui sont bien content d'avoir 5 semaines de congés payés par an, ceux sont les mêmes qui font tout pour avoir un CDI et, quand ils l'ont, d'en profiter.
C'est facile de critiquer les manifestations et, dans le même temps, de profiter de tous les avantages qu'ont apporté les manifestations !!
Si, à force de manifester, on finit par construire en France un système capitaliste mais qui respecte un peu la personne humaine, les autres pays vont moins rigoler.
Peut être qu'à l'étranger, ils trouvent que les français sont feignants. Ca n'empêche pas la France d'être la 4ème ou la 5ème puissance mondiale (loin devant l'Espagne et ses emplois précaires). Donc on n'est pas si feignants que ça.
Et puis... ça n'empêche pas les américains, les anglais et les autres de venir investir chez nous (la société où je travaille est américaine... et je travaille à Paris). Et croyez-moi, ils sont très contents de leur investissement chez nous.
Vous voulez quoi ?
Qu'on s'écrase quand on nous annonce qu'on peut nous virer sans même nous dire pourquoi ?
Qu'on s'écrase demain quand on va nous supprimer les assédics ?
le dernier compliment qu'un anglais nous a ait fait "lazy frogs!! est ce mérité?? La France a fait beaucoup pour ses travailleurs(dans le passé) mais les conditions à l'heure actuelle ont changé :la concurrence internationale est rude ,c'est vrai que les autres pays 'ex l'Espagne se font marcher sur les pieds mais ça change .. ça évolue :la classe moyenne en Espagne est de plus en plus nombreuse et plus riche ,il n'y a plus le clivage riches/pauvres)mais la mondialisation fait que les boulots que nous ne voulons pas les autres viendront les prendre ,et la nature humaine étant ce qu'elle est ,les patrons français les embauchent et embaucheront."ces gens là" comme on dit "pudiquement" donc ils faut faire des compromis.. Pierre tu dis travailler pour une boite américaine (or tout le monde sait que les boites américaines sont très exigeantes de ses travailleurs et ne font pas de cadeau!! de plus pourquoi une boite américaine et pas française!! ??par ailleurs les jeunes qui manifestaient étaient des très jeunes! des privilégiés qui ne sont pas près de vouloir travailler avant 25 Ou 26 ans "beaucoup vont à la fac et ne décrochent meme pas "un"diplome..et sont trop contents de ce statut de privilégié ..Y avait il beaucoup de fils d'immigrés de banlieusards dans ces manifs ???!!!non ,ils prennent ce qu'on leur veut bien leur donner des CDD "au mieux!! sinon rien!!...N'oublions pas que la Révolution française a été faite par les bourgeois qui jalousaient les privilèges des Nobles... De plus il ya des améliorations maintenant pour le CPE (un an,,seulement ,plus de garantie .). Pourquoi vouloir faire" mordre la poussière "au gouvernement à tous prix ??,moi je pense que c'est politique ,la jeunesse "naive" est manipulée...
Pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne peux pas laisser dire de telles âneries.
> Les autres pays se foutent de nous parce qu'en
> France, on manifeste tout le temps ?
> Ils nous traitent de feignants alors qu'on est la
> 4ème ou 5ème puissance mondiale, malgré nos grèves
> à répétition (un peu contradictoire, non ???)
Bonjour Pierre,
On se base sur quel critère pour affirmer une telle chose ?
Parce la France est première devant toutes les nations ... pour ce qui est du nombre de personnes parlant français mais ça s'arrête un peu là.
Maintenant, si on part sur le critère de la dette nationale, qui fait que tout français du nouveau-né au vieillard est endetté d'environ 20 000 de la part de l'Etat, c'est vrai que la France est aussi bien placée.
Beaucoup de pays rigolent parce :
- c'est le bordel en France et c'est la rue qui gouverne. Les politiques qui soutiennent ce comportement oublient qu'une loi a été régulièrement votée par des représentants du peuple dans le cadre de la démocratie et ils devarient alors s'abstenir de se présenter aux prochaines élections
- quand le président est élu avec 82 % de voix, après avoir fait descendre les gamins dans la rue, c'est la victoire de la démocratie. Avec le même pourcentage de suffrages en Ukraine, c'est de la dictature.
- on balade un porte-avion dont personne ne veut et ça coûte un saladier à l'Etat donc à chaque Français.
- les gens veulent bosser moins, moins longtemps, gagner plus et avoir une meilleure retraite.
Si des pays veulent encore investir en France, c'est pour pomper ce qui reste de savoir-faire avant de transférer tout ça ailleurs où des gens ont envie de travailler.
Et effectivement, de plus en plus de gens ayant envie de faire quelque chose de leur vie préfèrent se barrer et le faire ailleurs.
"C'est facile de critiquer les manifestants, mais ceux qui critiquent sont les mêmes qui sont bien content d'avoir 5 semaines de congés payés par an, ceux sont les mêmes qui font tout pour avoir un CDI et, quand ils l'ont, d'en profiter. "
je crois pas
ceux qui critiquent sont surtout les indépendants, les artisans, les libéraux, les entrepreneurs qui hypothèquent leur maison, leur appart où vivent leurs gosses, et tremblent de voir une législation du travail inadaptée bourrée de pièges à C..., des obligations d'affichage, des obligations déclaratives, des charges à n'en plus tenir, l'URSSAF qui est aussi lourd pour certains que l'impôt à proprement parler, etc.
Qui en parle? personne
En France on considère que travailler c'est forcément être salarié
ou qu'être entrepreneur c'est forcément être une vache à lait
c'est une sale mentalité qui tire vers le bas le moral de ceux qui veulent entreprendre et qui surtout ne donne pas aux jeunes la VOCATION de créer leur entreprise
quel pourcentage de jeunes francais reve de devenir salariés par rapport à ceux qui veulent devenir entrepreneurs?
entre parenthèses le CNE pour les entreprises de moins de 20 salariés est, lui, en vigueur mais... ceux qui manifestent imaginent peut etre qu'en france il n'existe que les entreprises du CAC 40...!!!!
je ne dis pas que le cpe est parfait, et la facon avec laquelle il a été adopté est nulle, mais il ne faut pas caricaturer ceux qui ont demandé le CPE : ils l'ont demandé parce que le système actuel les étouffe et les plombe
Pour le niveau des salaires aux USA, tu as tout à fait raison. Pour la capacité des américains à déménager facilement et à changer de vie, je suis d'accord également. C'est vrai qu'il y a pas mal de mentalités à changer en France.
Pour le coût de la vie, je mettrai un peu plus de nuances que toi. Mais c'est vrai que l'essence est largement moins chère.
Par contre :
- Pour le système US de sécurité sociale, je trouve que les américains sont extrêmement individualistes (pour ne pas dire égoïstes) : si on est riche, on peut se payer une bonne couverture sociale, tu as raison. Mais si on est moins riche (et ça peut arriver très facilement), alors il faut prier pour ne pas tomber malade.
Je trouve ce système très nul.
A l'inverse, en France, la sécurité sociale est basée sur la solidarité (un mot qui n'a aucun sens outre atlantique) : nous cotisons tous à la fois pour nous-mêmes mais aussi pour tous les autres. Je trouve que notre système est bien meilleur, en tout cas bien plus "humain".
- Pour les congés, si je calcule bien, 160 heures par mois = 20 jours par mois (sur la base de 8h/j). Donc pratiquement comme en France où on travaille entre 19 et 23 jours / mois, selon le calendrier. Donc ton exemple ne me paraît pas pertinent et me conforte dans l'idée qu'aux USA, il n'y a quasiment pas de vacances.
- pour la discrimination à l'embauche, je note que tu es d'accord avec moi. Certes, un pakistanais sera moins bien payé (et ce n'est pas normal, évidemment), mais au moins, il trouvera du travail. En France, il pourra courir.
Je parlais de mentalités à changer en France : ça concerne aussi les employeurs. Il ne faut pas s'étonner de l'image désastreuse du patronnat français chez les jeunes. Il y a des raisons.
Donc aller vivre aux USA (malgré les salaires) : non merci. Je préfère largement les pays scandinaves. Mais pour le moment, je suis bien en France.
comment peut on travailler pour un société américaine ,profiter de sa vitalité ,se plier à son système et critiquer le système américain ,refuser l'anglais et se battre contre le CPE dure dure dure!!!!!!!!!expliquer moi ! bécassine
Je suis d'accord avec toi, Pierre.
On va peut être réussir grâce à notre résistance à ouvrir une autre voie en Europe, à faire front contre la loi du marché, à imposer une éthique face au capitalisme à tout crin.
Essayons au moins en l'honneur de nos ancêtres qui se sont tant battus.
Le mouvement anti- CPE ce n'est qu'un des aspects de la lutte.
La Finlande, des eleves quadrilingues et je ne sais pas combien d`heure de cours par jour, des devoirs pendants les vacances, noel,grande vacances etc...eux ils preparent leur avenir et pour leur contrat de travail la question ne se pose meme pas, imagine ca en France ces pauvres cheris !
Les etudiants francais les plus frileux a aller etudier a l`etranger et pour cause.
De nombreux etranger venus du monde entier demande a etudier en Finlande, en France ce qui viennent ils vont repartir dans quelques mois avec quels enseignements ?
D`accord la France a ete un exemple pendant des annees mais ce n`est plus le cas ou du moins plus pour les memes raisons...
La France medite sur les propos de Sharon Stones, rappel moi d`ou elle vient ?
Et pour finir 3 millions de manfestants, 60 millions d`habitants soit 5 % bravo ! 95 % qui n`ont pas le droit de s`exprimer car les medias ne leur donnent jamais la parole.
Quand on m`a dit un jour sur ce forum trop de critique tue la critique, trop de protectionnisme tue le protectionnisme.
Crois tu que ton moral ( pessimiste comme tu le dis ) va s`arranger...la jeunesse francaise pleure pour le CPE mais n`ouvre pas sa g.....pour les cdd de 2 mois, l`interim etc...et c`est plus souvent cela qu`il l`attend a la sortie, c`est sur Besancenot, postier, facile et c`est surement avec 60 millions de fonctionnaires que la France va se tracer un avenir, c`est un ex-fonctionnaire qui te parles, j`en suis partis et je ne le regrette pas, mais j`ai eu les c......s de le faire, je n`aime pas que l`on pense pour moi et que l`on me dise mon avenir, c`est mon choix, ma vie.
Alors si les Francais sont incapable d`analyser la situation de puch qu`est entrain d`essayer la gauche en vue des elections, il pourront toujours voter a l`extreme dans 1 an ca va surement arranger la situation.
Tu fais des raccourcis un peu rapides !
La France est bien placée au niveau de l'endettement ?
Oui, c'est vrai. Mais c'est quoi le rapport avec les manifestants ?
Contestes-tu le fait que la France soit parmis les 5 pays les plus puissants du monde ?
Moi aussi, je peux trouver des choses qui ne vont pas dans d'autres pays. On peut toujours trouver tous les exemples que l'on veut. La France n'a pas le monopole de choses qui ne vont pas. Ca ne prouve rien.
Tu compares les 82% des voies pour Chirac avec les résultats en Ukraine ?
Tu oublies juste de dire que dans un cas, les résultats ont été truqués et pas dans l'autre. Mais c'est vrai que ce n'est qu'un tout petit "détail".
Tu parles du porte-avion ? Entièrement d'accord avec toi. Mais encore une fois, c'est quoi le rapport avec les manifestants ?
On peut aussi parler de la guerre en Iraq, de la politique thatchérienne des années 80 (merveilleuse). Dans les autres pays "non feignants" aussi, il y a des choses qui ne vont pas !
Tu dis que les investisseurs étrangers "pompent" ce qui reste du savoir-faire ? Ah oui, et ils font quoi, à ton avis, ces mêmes investisseurs, dans les autres pays (ceux où il n'y a pas de manifestants (GB, Espagne...) ? Exactement la même chose. Aucun rapport avec le fait qu'on manifeste tout le temps.
Bref...
Tu dis des choses avec lesquelles je suis complètement d'accord (ex : le porte-avion), d'autres qui me consternent (ex : l'Ukraine).
Mais rien de ce que tu dis ne parle du sujet qui, je le rappelle, est la précarisation des jeunes.
Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes...
Et quand les societes delocaliseront encore plus les jeunes repondront : PAS DE CHANCE !
Et quand les vieux toucheront plus leur retraite parce que les jeunes ne rentreront plus de sous dans les caisses de retraite ils repondront :
PAS DE NOTRE FAUTE !
ET quand la France touchera le fond ( ce qui devrait pas tardee) les jeunes repondront :
MAIS NOUS ONT Y EST POUR RIEN !
Et quand les moins c... quitteront ce pays d`Asterix : ils verront ce qu`est la misere, la vrai, pas celle du parvenu du 21 eme siecle avec des syndicats etudiants non representatifs de l`ensemble soutenus ou plutot conditionnes par des syndicats politques eux memes booster par des partis politiques ringards qui vous donnera le choix a DROITE ou a GAUCHE, le meme scenario depuis 35 ans !
Ou sont representes ceux qui sont pour le CPE ?
Quand a ceux qui critique Chirac, ils oublient que lorsqu`il y a eu le referundum sur l`Europe il a laisse le citoyen s`exprimer et si le Chirac tellement critique aujourd`hui avait dit oui a MR BUSH ou serait les petits francais aujourd`hui !
En France on veut rien changer car cela fait peur, Ah si les francais pouvait etre aussi solidaire quand les taxes ou le prix de l`essence augmente, mais la on gueule parce que les routiers empeche MONSIEUR de rouler avec sa caisse, resultat 1.39 euro le litre d`essence que tout le monde paie ! Solidaire oui et surtout pour des c......s !
Quand au regard du reste du monde, GLANDEUR, FAINEANT, RINGARD c`est avec cette image que les societes etrangeres viendront creer des nouveaux emplois dans ce pays avec des jeunes et leur CDI pour 30ans leur maison, leur pantoufle.
Le francais est un assister permanent et il ne sait plus ce que le mot combat, challenge et surtout travail veut dire, on lui donne des primes pour acheter sa voiture, sa maison, ses enfants et la prime de noel pour les chomeurs alors que des salaries du prives qui bossent n`en beneficient pas ...ca donne envie de les faire travailler les jeunes, ils ont memes pas un pied dans la vie active qu`il revendique deja, ils vont etre surpris de ce que leur reserve l`avenir.
En réponse à Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes... par laurent
Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes...
Je ne peux pas laisser dire de telles âneries.
Les autres pays se foutent de nous parce qu'en France, on manifeste tout le temps ?
Ils nous traitent de feignants alors qu'on est la 4ème ou 5ème puissance mondiale, malgré nos grèves à répétition (un peu contradictoire, non ???)
C'est quand même pas de notre faute si nos représentants politiques (de droite comme de gauche) sont nullissimes et font n'importe quoi !
Quelques exemples des autres pays "non-feignants":
- En Espagne, les gens restent chez leurs parents jusqu'à 40 ans parce qu'ils ont des emplois précaires (moins de 1000 euros / mois). C'est sûr, ils ne sont pas feignants, ils se laissent juste marcher sur les pieds.
- En Angleterre, au nom du capitalisme sauvage, Thatcher a privatisé les chemins de fer. Résultat : les chemins de fer cherchent la rentabilité maximale au détriment de la sécurité => il y a des accidents (et des morts) tout le temps.
- Aux USA, il y a eu, il y a quelques années, une grève qui a duré très longtemps. Les patrons n'ont rien cédé, ils ont viré tous les grévistes et ont embauché d'autres gens pour les remplacer.
Résultat : plus personne n'ose faire grève là-bas.
En France, désolé, on n'accepte pas d'être traités comme des merdes. On est les derniers à manifester quand on n'est pas content. Au moins, on ne s'écrase pas.
C'est facile de critiquer les manifestants, mais ceux qui critiquent sont les mêmes qui sont bien content d'avoir 5 semaines de congés payés par an, ceux sont les mêmes qui font tout pour avoir un CDI et, quand ils l'ont, d'en profiter.
C'est facile de critiquer les manifestations et, dans le même temps, de profiter de tous les avantages qu'ont apporté les manifestations !!
Si, à force de manifester, on finit par construire en France un système capitaliste mais qui respecte un peu la personne humaine, les autres pays vont moins rigoler.
Peut être qu'à l'étranger, ils trouvent que les français sont feignants. Ca n'empêche pas la France d'être la 4ème ou la 5ème puissance mondiale (loin devant l'Espagne et ses emplois précaires). Donc on n'est pas si feignants que ça.
Et puis... ça n'empêche pas les américains, les anglais et les autres de venir investir chez nous (la société où je travaille est américaine... et je travaille à Paris). Et croyez-moi, ils sont très contents de leur investissement chez nous.
Vous voulez quoi ?
Qu'on s'écrase quand on nous annonce qu'on peut nous virer sans même nous dire pourquoi ?
Qu'on s'écrase demain quand on va nous supprimer les assédics ?
En réponse à Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes... par Pierre
"lazy frogs"
le dernier compliment qu'un anglais nous a ait fait "lazy frogs!! est ce mérité?? La France a fait beaucoup pour ses travailleurs(dans le passé) mais les conditions à l'heure actuelle ont changé :la concurrence internationale est rude ,c'est vrai que les autres pays 'ex l'Espagne se font marcher sur les pieds mais ça change .. ça évolue :la classe moyenne en Espagne est de plus en plus nombreuse et plus riche ,il n'y a plus le clivage riches/pauvres)mais la mondialisation fait que les boulots que nous ne voulons pas les autres viendront les prendre ,et la nature humaine étant ce qu'elle est ,les patrons français les embauchent et embaucheront."ces gens là" comme on dit "pudiquement" donc ils faut faire des compromis.. Pierre tu dis travailler pour une boite américaine (or tout le monde sait que les boites américaines sont très exigeantes de ses travailleurs et ne font pas de cadeau!! de plus pourquoi une boite américaine et pas française!! ??par ailleurs les jeunes qui manifestaient étaient des très jeunes! des privilégiés qui ne sont pas près de vouloir travailler avant 25 Ou 26 ans "beaucoup vont à la fac et ne décrochent meme pas "un"diplome..et sont trop contents de ce statut de privilégié ..Y avait il beaucoup de fils d'immigrés de banlieusards dans ces manifs ???!!!non ,ils prennent ce qu'on leur veut bien leur donner des CDD "au mieux!! sinon rien!!...N'oublions pas que la Révolution française a été faite par les bourgeois qui jalousaient les privilèges des Nobles... De plus il ya des améliorations maintenant pour le CPE (un an,,seulement ,plus de garantie .). Pourquoi vouloir faire" mordre la poussière "au gouvernement à tous prix ??,moi je pense que c'est politique ,la jeunesse "naive" est manipulée...
En réponse à Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes... par Pierre
Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes...
Pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne peux pas laisser dire de telles âneries.
> Les autres pays se foutent de nous parce qu'en
> France, on manifeste tout le temps ?
> Ils nous traitent de feignants alors qu'on est la
> 4ème ou 5ème puissance mondiale, malgré nos grèves
> à répétition (un peu contradictoire, non ???)
Bonjour Pierre,
On se base sur quel critère pour affirmer une telle chose ?
Parce la France est première devant toutes les nations ... pour ce qui est du nombre de personnes parlant français mais ça s'arrête un peu là.
Maintenant, si on part sur le critère de la dette nationale, qui fait que tout français du nouveau-né au vieillard est endetté d'environ 20 000 de la part de l'Etat, c'est vrai que la France est aussi bien placée.
Beaucoup de pays rigolent parce :
- c'est le bordel en France et c'est la rue qui gouverne. Les politiques qui soutiennent ce comportement oublient qu'une loi a été régulièrement votée par des représentants du peuple dans le cadre de la démocratie et ils devarient alors s'abstenir de se présenter aux prochaines élections
- quand le président est élu avec 82 % de voix, après avoir fait descendre les gamins dans la rue, c'est la victoire de la démocratie. Avec le même pourcentage de suffrages en Ukraine, c'est de la dictature.
- on balade un porte-avion dont personne ne veut et ça coûte un saladier à l'Etat donc à chaque Français.
- les gens veulent bosser moins, moins longtemps, gagner plus et avoir une meilleure retraite.
Si des pays veulent encore investir en France, c'est pour pomper ce qui reste de savoir-faire avant de transférer tout ça ailleurs où des gens ont envie de travailler.
Et effectivement, de plus en plus de gens ayant envie de faire quelque chose de leur vie préfèrent se barrer et le faire ailleurs.
Cordialement
André
En réponse à Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes... par Pierre
Re: A Pierre
pierre tu dis :
"C'est facile de critiquer les manifestants, mais ceux qui critiquent sont les mêmes qui sont bien content d'avoir 5 semaines de congés payés par an, ceux sont les mêmes qui font tout pour avoir un CDI et, quand ils l'ont, d'en profiter. "
je crois pas
ceux qui critiquent sont surtout les indépendants, les artisans, les libéraux, les entrepreneurs qui hypothèquent leur maison, leur appart où vivent leurs gosses, et tremblent de voir une législation du travail inadaptée bourrée de pièges à C..., des obligations d'affichage, des obligations déclaratives, des charges à n'en plus tenir, l'URSSAF qui est aussi lourd pour certains que l'impôt à proprement parler, etc.
Qui en parle? personne
En France on considère que travailler c'est forcément être salarié
ou qu'être entrepreneur c'est forcément être une vache à lait
c'est une sale mentalité qui tire vers le bas le moral de ceux qui veulent entreprendre et qui surtout ne donne pas aux jeunes la VOCATION de créer leur entreprise
quel pourcentage de jeunes francais reve de devenir salariés par rapport à ceux qui veulent devenir entrepreneurs?
entre parenthèses le CNE pour les entreprises de moins de 20 salariés est, lui, en vigueur mais... ceux qui manifestent imaginent peut etre qu'en france il n'existe que les entreprises du CAC 40...!!!!
je ne dis pas que le cpe est parfait, et la facon avec laquelle il a été adopté est nulle, mais il ne faut pas caricaturer ceux qui ont demandé le CPE : ils l'ont demandé parce que le système actuel les étouffe et les plombe
En réponse à Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes... par Pierre
A Laurent
Re-bonjour Laurent,
Pour le niveau des salaires aux USA, tu as tout à fait raison. Pour la capacité des américains à déménager facilement et à changer de vie, je suis d'accord également. C'est vrai qu'il y a pas mal de mentalités à changer en France.
Pour le coût de la vie, je mettrai un peu plus de nuances que toi. Mais c'est vrai que l'essence est largement moins chère.
Par contre :
- Pour le système US de sécurité sociale, je trouve que les américains sont extrêmement individualistes (pour ne pas dire égoïstes) : si on est riche, on peut se payer une bonne couverture sociale, tu as raison. Mais si on est moins riche (et ça peut arriver très facilement), alors il faut prier pour ne pas tomber malade.
Je trouve ce système très nul.
A l'inverse, en France, la sécurité sociale est basée sur la solidarité (un mot qui n'a aucun sens outre atlantique) : nous cotisons tous à la fois pour nous-mêmes mais aussi pour tous les autres. Je trouve que notre système est bien meilleur, en tout cas bien plus "humain".
- Pour les congés, si je calcule bien, 160 heures par mois = 20 jours par mois (sur la base de 8h/j). Donc pratiquement comme en France où on travaille entre 19 et 23 jours / mois, selon le calendrier. Donc ton exemple ne me paraît pas pertinent et me conforte dans l'idée qu'aux USA, il n'y a quasiment pas de vacances.
- pour la discrimination à l'embauche, je note que tu es d'accord avec moi. Certes, un pakistanais sera moins bien payé (et ce n'est pas normal, évidemment), mais au moins, il trouvera du travail. En France, il pourra courir.
Je parlais de mentalités à changer en France : ça concerne aussi les employeurs. Il ne faut pas s'étonner de l'image désastreuse du patronnat français chez les jeunes. Il y a des raisons.
Donc aller vivre aux USA (malgré les salaires) : non merci. Je préfère largement les pays scandinaves. Mais pour le moment, je suis bien en France.
En réponse à Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes... par Pierre
petite question bete....
comment peut on travailler pour un société américaine ,profiter de sa vitalité ,se plier à son système et critiquer le système américain ,refuser l'anglais et se battre contre le CPE dure dure dure!!!!!!!!!expliquer moi ! bécassine
En réponse à Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes... par Pierre
Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes...
Je suis d'accord avec toi, Pierre.
On va peut être réussir grâce à notre résistance à ouvrir une autre voie en Europe, à faire front contre la loi du marché, à imposer une éthique face au capitalisme à tout crin.
Essayons au moins en l'honneur de nos ancêtres qui se sont tant battus.
Le mouvement anti- CPE ce n'est qu'un des aspects de la lutte.
En réponse à Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes... par André
Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes...
Bonjour Pierre,
Hier soir France 2 20 h :
La Finlande, des eleves quadrilingues et je ne sais pas combien d`heure de cours par jour, des devoirs pendants les vacances, noel,grande vacances etc...eux ils preparent leur avenir et pour leur contrat de travail la question ne se pose meme pas, imagine ca en France ces pauvres cheris !
Les etudiants francais les plus frileux a aller etudier a l`etranger et pour cause.
De nombreux etranger venus du monde entier demande a etudier en Finlande, en France ce qui viennent ils vont repartir dans quelques mois avec quels enseignements ?
D`accord la France a ete un exemple pendant des annees mais ce n`est plus le cas ou du moins plus pour les memes raisons...
La France medite sur les propos de Sharon Stones, rappel moi d`ou elle vient ?
Et pour finir 3 millions de manfestants, 60 millions d`habitants soit 5 % bravo ! 95 % qui n`ont pas le droit de s`exprimer car les medias ne leur donnent jamais la parole.
Quand on m`a dit un jour sur ce forum trop de critique tue la critique, trop de protectionnisme tue le protectionnisme.
Crois tu que ton moral ( pessimiste comme tu le dis ) va s`arranger...la jeunesse francaise pleure pour le CPE mais n`ouvre pas sa g.....pour les cdd de 2 mois, l`interim etc...et c`est plus souvent cela qu`il l`attend a la sortie, c`est sur Besancenot, postier, facile et c`est surement avec 60 millions de fonctionnaires que la France va se tracer un avenir, c`est un ex-fonctionnaire qui te parles, j`en suis partis et je ne le regrette pas, mais j`ai eu les c......s de le faire, je n`aime pas que l`on pense pour moi et que l`on me dise mon avenir, c`est mon choix, ma vie.
Alors si les Francais sont incapable d`analyser la situation de puch qu`est entrain d`essayer la gauche en vue des elections, il pourront toujours voter a l`extreme dans 1 an ca va surement arranger la situation.
En réponse à Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes... par André
Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes...
Bonjour André,
Tu fais des raccourcis un peu rapides !
La France est bien placée au niveau de l'endettement ?
Oui, c'est vrai. Mais c'est quoi le rapport avec les manifestants ?
Contestes-tu le fait que la France soit parmis les 5 pays les plus puissants du monde ?
Moi aussi, je peux trouver des choses qui ne vont pas dans d'autres pays. On peut toujours trouver tous les exemples que l'on veut. La France n'a pas le monopole de choses qui ne vont pas. Ca ne prouve rien.
Tu compares les 82% des voies pour Chirac avec les résultats en Ukraine ?
Tu oublies juste de dire que dans un cas, les résultats ont été truqués et pas dans l'autre. Mais c'est vrai que ce n'est qu'un tout petit "détail".
Tu parles du porte-avion ? Entièrement d'accord avec toi. Mais encore une fois, c'est quoi le rapport avec les manifestants ?
On peut aussi parler de la guerre en Iraq, de la politique thatchérienne des années 80 (merveilleuse). Dans les autres pays "non feignants" aussi, il y a des choses qui ne vont pas !
Tu dis que les investisseurs étrangers "pompent" ce qui reste du savoir-faire ? Ah oui, et ils font quoi, à ton avis, ces mêmes investisseurs, dans les autres pays (ceux où il n'y a pas de manifestants (GB, Espagne...) ? Exactement la même chose. Aucun rapport avec le fait qu'on manifeste tout le temps.
Bref...
Tu dis des choses avec lesquelles je suis complètement d'accord (ex : le porte-avion), d'autres qui me consternent (ex : l'Ukraine).
Mais rien de ce que tu dis ne parle du sujet qui, je le rappelle, est la précarisation des jeunes.
Peux-tu revenir au sujet ?
Pagination