Iphigénie, c’est un monde à l’arrêt. Alors que la flotte grecque s’apprêtait à mettre les voiles vers Troie, le vent est tombé brutalement, mettant en panne la machine de conquête. Consulté en secret, le devin Calchas révèle le seul remède à la crise : sacrifier aux dieux la jeune Iphigénie, fille d’Agamemnon.
L’armée grecque s’est rassemblée dans le port d'Aulis, pour une expédition guerrière contre les Troyens. Mais les vents sont contraires, et la flotte achéenne est immobilisée. Les dieux, consultés, ont fait connaître leur volonté : ils exigent que le roi Agamemnon leur sacrifie sa fille Iphigénie. Agamemnon, bouleversé, s'est finalement laissé convaincre par Ulysse, et a décidé de se soumettre à la volonté des dieux. Il a donc demandé à Iphigénie de venir à Aulis, en prétextant de l’unir au valeureux Achille. La jeune fille a pris la route au plus vite, accompagnée de sa mère Clytemnestre. Cependant, Agamemnon est rongé par les remords et par la douleur. Il envoie un messager au-devant des deux voyageuses pour leur dire de rebrousser chemin, mais il est trop tard : Clytemnestre et Iphigénie sont déjà aux portes d’Aulis.
Dans cette réécriture d’Euripide, Racine change avec audace la nature du drame et soustrait Iphigénie à son fatal destin.
Iphigénie, c’est plusieurs horizons qui se chevauchent. Un drame familial, une légende et sa malédiction, un univers désolé et immobile, une quête d’identité. Racine laisse au spectateur l’absence, le manque de modèle absolu et hégémonique. Par ce texte, il fabrique des situations ouvertes qui tendent rarement vers un espoir.
Toutefois, au milieu du désastre, se dresse un pouvoir : celui des femmes. Clytemnestre, par sa révolte face aux oscillations de son époux et roi, puis par sa remise en question de l’existence même des dieux. Eriphile, dans sa quête féroce d’identité, de vérité et de justice. Iphigénie, par sa profonde résignation et sa dignité face à son propre sacrifice. Ces trois figures archétypales refusent de collaborer avec un système où le pouvoir engendre le mensonge, la trahison, la manipulation.
Mise en scène, scénographie, musique originale : Clément Séclin
Par la Compagnie La Fille de l'Eau.
Avec : Clémentine Aussourd, Hélène Boutin, Sébastien Giacomoni, GHL, Grégoire Gougeon, Ophélie Lehmann, Jean-Philippe Renaud, Baudouin Sama.
Dates et Lieux
Prochainement
- -
- -
Prochainement
- -
- -
Théâtre de l’Épée de Bois
Cartoucherie
Théâtre de l’Épée de Bois
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
France