Aller au contenu principal

Erotokritos, de Vitsentzos Cornaros

Profile picture for user iNFO-GRECE
Submitted by iNFO-GRECE on
Catégorie
  • La joute équestre imposée à Erotokritos, vue par le maître du théâtre d'ombres Evgenios Spatharis, 1952
  • Erotokritos et Aretousa, par Theophilos Hatzimichaïl, toile 118x74cm,1933.
  • Erotokritos et Aretousa, par Yannis Tsarouchis, 1980
  • Erotokritos et Aretousa, par Nikos Engonopoulos, 1969
  • Erotokritos et Aretousa, par Chrysanthos Bostantzoglou (Bost), 1963
  • Erotokritos et Polydoros, édition manuscrite et illustrée de 1710, British Library

    Erotokritos est un chef d’œuvre de la littérature grecque, poème épique écrit par Vikentios Cornaros au début du 17e siècle, représentatif de la poésie et de la métrique crétoise. Dans les dix mille vers le poète déroule les amours d’Erotokritos et d’Aretousa. Le poème est devenu très populaire en son temps et pendant les siècles qui ont suivi sa publication. Il retrouve un nouvel intérêt aujourd’hui grâce à sa reprise par plusieurs chanteurs crétois. L’histoire présente plusieurs similitudes avec le roman français de Pierre La Cépède, « Histoire du chevalier Paris et de la belle Vienne », qui publié en 1432 avait connu un véritable succès populaire à travers l’Europe, grâce aussi à plusieurs traductions. La Cépède, lui-même, disait tenir l’histoire d’un vieux conte marseillais. Cornaros a certainement eu connaissance du roman de La Cépède via une traduction italienne, mais il s’en éloigné suffisamment pour créer une œuvre propre et originale.

    Bien qu’écrit pendant l’occupation vénitienne de Crète, l’affaire est supposée se passer dans l’Athènes antique où le roi Hércule et sa femme, après des années d’attente, finissent par avoir une fille, Aretousa. Un des conseillers du roi, Erotokritos, nourrit un amour secret pour Aretousa mais ne pouvant pas lui déclarer sa flamme, il chante le soir sous sa fenêtre (et on retrouve là l’ambiance vénitienne du moyen âge !) Progressivement, Aretoussa va, à son tour, tomber amoureuse du jeune homme. Quand le père est mis au courant de l’histoire, il ordonne l’arrestation d’Erotokritos, mais celui-ci finit par tuer les soldats envoyés par le roi. Se sentant en danger, Erotokritos s’exile à Chalkis. Pendant son absence, Aretousa découvre les poèmes qu’il chantait sous sa fenêtre.

    Lorsqu’Erotokritos revient au palais, le roi organise une joute équestre entre les princes de l’époque à laquelle Erotokritos est invité à participer. Pour le grand malheur d’Heraklès, Erotokritos emporte la joute. Il ne reste aux jeunes amoureux qu’à se retrouver en cachette. C’est alors qu’Aretousa convainc le jeune homme de demander sa main à son père. Mais le roi se met en colère et chasse Erotokritos de sa ville pendant qu’une offre de mariage arrive de Byzance.

    Aretousa refuse de se marier à Byzance et reste attachée à l’amour d’Erotokritos. Son père va alors la mettre en prison jusqu’à ce que les Valaques attaquent Athènes (de nouveau on n’est plus au temps antique). Lors d’un combat, Erotokritos, déguisé par magie, sauve la vie du roi au péril de sa propre vie. Sans reconnaitre l’identité de son sauveur, pour le remercier, Heraklès lui offre sa fille en mariage. Aretousa non plus ne reconnaitra pas Erotokritos qui sous son déguisement apprécie l’attachement de son amoureuse. Désormais rassuré, Erotokritos décline sa véritable identité. Heraklès accepte enfin le mariage et Erotokritos finira roi d’Athènes !

    Région
    Soyez le premier à noter cet article