Milopita (cake aux pommes façon grecque)
La tarte aux pommes se dit milopita (Μηλόπιτα) en grec. Voici une recette locale dans le style cake, savoureuse, moelleuse et, en plus, facile à réaliser.
Nos recettes de desserts grecs les mieux notées par les amateurs de cuisine grecque : milopita, galaktobouriko, koulouria, etc.
Contents related to "Desserts"
La tarte aux pommes se dit milopita (Μηλόπιτα) en grec. Voici une recette locale dans le style cake, savoureuse, moelleuse et, en plus, facile à réaliser.
La galatopita est un des desserts les plus populaires en Grèce. En grec, γαλατόπιτα : γάλα (gala, lait) + πίτα (pita, friand/tarte). Du lait, un peu de semoule, un peu de farine, et le tour est joué. Mais pour atteindre le sommet du goût, il faudra vous donner un peu plus de peine. Vos efforts seront grandement récompensés. Attention, la Galatopita, il n'y a pas que les enfants qui en redemandent !
Les kourabiédès sont des biscuits sablés qui en Grèce se servent pendant la période de Noël et du Nouvel An et accompagnent à merveille une tasse de café ou de thé, voire un verre de ouzo.
Un sorbet avec deux des fruits phares de l'été grec : la granita de pastèque et de mélon arosée d'un blanc mousseux vous transportera dans les bars de bord de mer en Egée. Idéal après le bain de l'après-midi, cela va de soi. Il ne vous reste qu'à choisir l'île et la plage.
Le tsoureki (en grec, τσουρέκι) est un pain traditionnel - il ressemble à la brioche -, qu'on trouve notamment sur la table de la Pâque grecque. Découvrez sa recette originale.
Les koulourakia grecs (Κουλουράκια) sont des petits gâteaux secs, décorés de graines de sésame. Ils sont souvent servis à Noël et à Pâques en même temps que le café grec qu’ils accompagnent à merveille.
Les melomakarona sont des gâteaux traditionnels à base de miel que les Grecs s’offrent pendant les fêtes de Noël. Découvrez comment les réussier !
Profitez de la saison des fraises pour faire des conserves que vous pourrez servir toute l'année. En Grèce, on sert les fruits au sirop pour accueillir un invité, pour accompagner le café grec ou, l'été, une glace. On l'appelle glyko tou koutaliou parce qu'on le sert avec une petite cuillère (κουτάλι / koutali).
Le kormos ("bûche" en grec), bien glacé, vous l'apprécierez en plein été d'autant que, même sous 40° à l'ombre, vous ne risquez pas de suer au travail pour sa préparation, tant la recette est facile.