En fin d'année, il y a les réveillons mais aussi les nombreuses visites de coutume entre amis ou parents. Les kourabiédès (en grec κουραμπιές, pl. κουραμπιέδες) seront toujours là pour assurer un accueil gourmand pour petits et grands. La recette a été importé en Grèce métropolitaine par les réfugiés grecs de l'Asie mineure de la décennie 1920-1930. Les mots turc Kurabiye ou azeri Qurabiya signifient « buiscuit sec ».
Recipe data
- Travaillez bien le beurre jusqu’à blanchissement
- Ajoutez-y les jaunes d’œuf, le sucre, le cognac, les amandes, l’arôme et enfin, très lentement, la farine avec la levure
- Façonnez des biscuits en différentes formes : ronds, croissants, etc. pas trop grands puisqu’ils vont gonfler pendant la cuisson
Disposez sur une plaque légèrement graissée et cuisez à four moyen (180°C) environ 20 minutes.
Une fois les courabiès cuits, décollez-les et roulez-les dans le sucre glace. Tamissez-en par-dessus puisque les biscuits doivent être bien enrobés.
Les kourabiédès sont des biscuits traditionnels qui s’offrent beaucoup pendant les fêtes de Noël et les réceptions de fin d'année en Grèce. Ils accompagneront à merveille une tasse de café ou de thé, et même un verre de ouzo.
je découvre le site
un peu par hasard