La chambre du conseil de Bruxelles avait décidé, le 16 février dernier, de maintenir Eva Kaili et Marc Tarabella en détention. Ceux-ci ont fait appel et la chambre des mises en accusation a confirmé la décision de la chambre du conseil. Eva Kaili a introduit un pourvoi en cassation. L'ancienne vice-présidente du Parlement européen n'assistera cependant pas à l'audience, selon ses avocats.
Cinq personnes sont actuellement inculpées dans le cadre de l'enquête: Pier Antonio Panzeri, ex-député européen et fondateur de l'ONG Fight Impunity, Eva Kaili et son compagnon Francesco Giorgi, également ancien assistant parlementaire de Pier Antonio Panzeri, le lobbyiste Niccolo Figa-Talamanca, et le député européen Marc Tarabella. Les quatre premiers ont été arrêtés le 9 décembre et le dernier le 10 février. Deux d'entre eux ont été remis en liberté: Niccolo Figa-Talamanca le 3 février et Francesco Giorgi le 23 février.
Par ailleurs, Pier Antonio Panzeri a obtenu, le 17 janvier, le statut de repenti. Il s'est engagé à collaborer activement à l'enquête. Cette dernière est menée par le juge d'instruction Michel Claise. Elle vise des tentatives du Qatar d'influencer les prises...