Recep Tayyip Erdogan a commémoré à Chypre Nord les 47 ans de l'intervention militaire turque dans l'île, coupée en deux depuis lors. Ankara installe une base de drones sur l'île.
C'est la station balnéaire la plus bizarre du monde. Varosha, sur la côte chypriote orientale, est une ville fantôme depuis l'exil de ses habitants grecs à l'issue de l'intervention militaire turque de 1974.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait laissé croire qu'il s'y rendrait lors des commémorations, le 20 juillet, de l'opération militaire qui a coupé en deux cette île membre de l'Union européenne, mais dont la partie nord constitue une entité, la République turque de Chypre du Nord (RTCN), reconnue par personne… sauf Ankara. Depuis 47 ans, une force d'interposition de l'ONU est déployée entre les deux parties de l'île, de part et d'autre d'un no man's land bordé par Varosha où la nature a repris ses droits…
Faits accomplis
Mais Recep Tayyip Erdogan semble ne pas être allé dans Varosha lors de sa visite à Nicosie, il y a dix jours, car cela aurait constitué une provocation envers les Occidentaux potentiellement contre-productive. En revanche, il s'est prononcé pour une solution à deux Etats et a soutenu le projet de réouverture de Varosha initié en octobre 2020. L'Union européenne a « fermement…
Comment la Turquie pousse ses pions à Chypre
ERDOGAN, EST LA PLUS GRANDE PUTAIN DU MONDE MUSULMAN.
A SUPRIMER!!!!!!