Sans faire d'allusion à la faible participation, le chef du gouvernement social-démocrate Zoran Zaev s'est félicité que l'accord ait été plébiscité par ceux s'étant rendus aux urnes, et a promis de le soumettre au Parlement qui s'était engagé lui à en respecter le résultat.
Les électeurs étaient appelés à répondre à la question: «Êtes-vous pour l'adhésion à l'Union européenne et à l'Otan, en acceptant l'accord avec la Grèce ?». En juin, l'Ancienne république yougoslave de Macédoine (FYROM) a conclu un accord avec la Grèce: si elle accepte, d'être rebaptisée République de Macédoine du Nord, Athènes cessera de faire barrage à l'adhésion du petit pays à ces deux organisations. Les mots de «Macédoine du Nord» ne sont en revanche même pas apparus dans la question du référendum.
Lire aussi: Signature de l'accord historique pour l'appellation de «Macédoine du Nord»
Selon des résultats quasiment définitifs, 91,39% des Macédoniens qui ont pris part au référendum ont approuvé l'accord avec la Grèce visant à rebaptiser «République de Macédoine du Nord» leur petit Etat des Balkans. Mais plus que les 5,71% de non, c'est la faiblesse de la participation...