Skip to main content

«Oui» à la République de Macédoine du nord

Published in Tribune de Genève on
Les partisans du statu quo espéraient garder la proximité avec la Russie, le premier ministre macédonien appellent le parlement à respecter l'issue du référendum.
Légende

Les partisans du statu quo espéraient garder la proximité avec la Russie, le premier ministre macédonien appellent le parlement à respecter l'issue du référendum. (dimanche 30 septembre)Vidéo: Keystone

Le Premier ministre macédonien a promis de poursuivre la ratification de l'accord sur le changement de nom de son pays malgré un résultat mitigé. Plus de 90% des citoyens ont dit «oui» à ce référendum non contraignant mais moins de la moitié d'entre eux ont voté.

Le chef du gouvernement social-démocrate Zoran Zaev, qui s'est exprimé dimanche soir, n'a fait aucune allusion à la participation, mais s'est félicité que l'accord ait été plébiscité par ceux s'étant rendus aux urnes. Il a promis de le soumettre au Parlement qui s'était engagé lui à en respecter le résultat.

Les électeurs étaient appelés à répondre à la question: «Êtes-vous pour l'adhésion à l'Union européenne et à l'Otan, en acceptant l'accord avec la Grèce ? ». En juin, l'Ancienne république yougoslave de Macédoine (FYROM) a conclu un accord avec la Grèce: si elle accepte, d'être rebaptisée République de...

Explore