Skip to main content

Coupe du Monde de football: pourquoi le match Belgique-Grèce de samedi est capital

Published in La Libre on

Dans une course d'obstacles comme peuvent l'être les éliminatoires pour une phase finale de Coupe du Monde de football, tous les rendez-vous sont importants et tous les points pris sont précieux. Mais le Belgique-Grèce, programmé samedi, au stade roi Baudouin, peut être, plus que tout autre, qualifié de match-clé. Voici pourquoi.

1. A la veille de cette confrontation, les Diables Rouges comptent 12 points (sur 12), les Grecs 10 et les Bosniens 7. Il ne faut plus se préoccuper des trois autres formations du groupe, l'Estonie, Chypre et Gibraltar qui "ne jouent plus avec", comme on dit à Anderlecht.

2. Imaginons que les Diables battent les Hellènes: ils auront 15 points (sur 15); leurs rivaux d'un soir resteront scotchés à 10 et seront rejoints par la Bosnie, qui accueille Gibraltar et n'a donc rien à craindre.

3. Le premier tour aura vécu et il restera donc 5 matches retour à livrer. Les Diables recevront Gibraltar (le 31 août) et Chypre (le 10 octobre). Ils se déplaceront en Estonie le 9 juin. On ne voit pas comment ils ne ramasseraient pas 9 points sur 9 à l'occasion de ces trois duels, même si, en Estonie, le marquoir n'affichera sans doute pas les...

Explore