L'Airbus A320 d'EgyptAir qui devait relier Paris au Caire dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 mai s'est abîmé en mer dans des circonstances encore inconnues avec 66 personnes à bord. « Aucune hypothèse n'est écartée » ni « privilégiée », a indiqué François Hollande. Parmi les pistes évoquées pour tenter d'en savoir plus, on trouve les récits de témoins en Grèce qui affirment avoir vu une explosion dans le ciel, qui pourrait être liée au vol MS804.
Ces témoignages restent à vérifier par les autorités. Rien ne permet de dire à ce stade qu'ils sont effectivement liés à la catastrophe. Ainsi, cette vidéo, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, serait censée donner de la chair à ce récit, selon ceux qui la font circuler. Les médias australiens, américains ou encore italiens qui la reprennent affirment en effet que cette « boule de feu » dans le ciel grec a été filmée dans la nuit du 18 au 19 mai. Et qu'elle pourrait donc montrer l'A320 d'EgyptAir.
POURQUOI C'EST FAUX
Sauf que ces images ne datent pas de la nuit du 18 au 19 mai. On retrouve en effet exactement la même scène dans une autre vidéo, datée du 22 décembre...