Skip to main content

Des migrants se noient au large de la Grèce

Published in Le Monde on
Amnesty International affirme que les migrants retenus sur les îles de Lesbos et de Chios vivent dans des conditions « effroyables ».
Légende

Amnesty International affirme que les migrants retenus sur les îles de Lesbos et de Chios vivent dans des conditions « effroyables ».

Cinq migrants - quatre femmes et un enfant - se sont noyés au large de l'île grecque de Samos dans le naufrage de l'embarcation où ils avaient pris place, ont fait savoir, samedi 8 avril, les garde-côtes grecs. Cinq autres passagers ont été secourus.

L'entrée en vigueur de l'accord entre l'Union européenne et la Turquie n'a pas totalement endigué les arrivées de migrants sur les îles grecques en provenance de la Turquie. Selon le dernier bilan des autorités grecques, 149 d'entre eux sont arrivés entre jeudi et vendredi matin à Lesbos, Samos et Chios contre 76 dans les vingt-quatre heures précédentes.

L'accord entre Bruxelles et Ankara prévoit de renvoyer en Turquie tous les migrants, y compris syriens, en situation irrégulière arrivés après le 20 mars dans les îles grecques et de procéder, pour chaque Syrien réadmis par la Turquie au départ des îles grecques, à la réinstallation d'un autre Syrien de Turquie dans un des Etats membres de l'UE. Les premiers retours ont eu lieu cette semaine.

Dans un rapport publié jeudi, Amnesty International affirme que les migrants retenus sur les îles de Lesbos et de Chios vivent dans des conditions « effroyables »

Explore