Skip to main content

Les conseils du quai d'Orsay aux touristes qui se rendent en Grèce cet été

Published in Le Figaro on
Santorin, une île incontournable des Cyclades. Crédits photo : CATHAL MCNAUGHTON/REUTERS
Légende

Santorin, une île incontournable des Cyclades. Crédits photo : CATHAL MCNAUGHTON/REUTERS

La Grèce, destination tendance, connaît depuis quelques temps d'importants problèmes économiques. Le 28 juin, les banques ont été fermées: après la rupture des négociations entre Athènes et ses créanciers, la Banque centrale européenne (BCE) a gelé la fourniture de liquidités d'urgence. Les Grecs ne peuvent pas retirer plus de 60 euros par jour. La mesure a été prolongée jusqu'à lundi. Alors que certains s'attendent à ce que la situation perdure, d'autres préfèrent rester optimistes. Qu'en est-il pour les touristes qui ont prévu de se rendre dans le pays?

Le quai d'Orsay déclare que la Grèce est en vigilance normale et qu'elle n'est pas du tout désertée. Cependant, il conseille de faire des paiements en ligne en amont du voyage (hôtels, ferry, location de voitures etc) et, sur place, de s'assurer que le commerçant accepte la carte bancaire avant de régler une facture.

Il précise également qu'il est préférable de se munir de suffisamment de liquidités pour subvenir aux dépenses le temps d'un séjour, même si, comme il l'indique sur son site Internet, «la mesure de réduction du plafond journalier de retrait aux distributeurs automatiques de billets ne s'applique...

Explore
City
Country