Skip to main content

Après l'annonce du contrôle des capitaux, les Grecs à la fois inquiets et résignés

Published in La Libre on
Après l'annonce du contrôle des capitaux, les Grecs à la fois inquiets et résignés.

Après l'annonce par le Premier ministre grec Alexis Tsipras de l'instauration d'un contrôle des capitaux dimanche soir, aucun mouvement de panique n'était perceptible dans les rues d'Athènes où les Grecs accueillaient l'information avec calme et résignation.

Quelques minutes après l'allocution du Premier ministre grec, Alexis P., 23 ans, pianote encore sur son smartphone à la recherche d'informations, mais il n'a pas annulé sa sortie avec ses amis pour autant. "Je suis inquiet évidemment car nous avons de l'argent dans les banques et nous ne savons pas s'il est assuré. Mais la vie continue pour l'instant !", déclare-t-il.

A-t-il pris ses dispositions pour ne pas manquer d'argent cette semaine ? "Mes parents ont retiré ces derniers jours un peu d'argent. Mais le problème est combien de temps les banques vont-elles être fermées ?", s'interroge l'étudiant.

Yiannis Grivas, enseignant, ne semble pas du tout inquiet de la situation : "j'ai retiré mon salaire de 940 euros vendredi, j'ai de quoi vivre pour quelques semaines. Je n'ai pas peur d'un contrôle des capitaux, je ne retire jamais plus de 50 euros par jour..."

Dans le quartier chic de Kolonaki,...

Explore
City