Skip to main content

Grèce : réunion à Bruxelles dans la confusion après le coup de poker de Tsipras

Published in Les Echos on
La sortie de la Grèce de la zone euro est plus que jamais une hypothèse - AFP


.
Légende

La sortie de la Grèce de la zone euro est plus que jamais une hypothèse - AFP

L'annonce surprise du Premier ministre grec de soumettre à référendum les propositions des créanciers de la Grèce crée une nouvelle donne incertaine. A Athènes, les épargnants redoutent une crise bancaire lundi.

L'annonce surprise, par le Premier ministre grec Alexis Tsipras , d'un prochain référendum populaire sur les demandes des créanciers, renforce le sentiment de confusion, alors que s'ouvre ce samedi après-midi une réunion des ministres des Finances européens qui était censée être décisive. Athènes a-t-elle ainsi saboté les négociations dans un dossier déjà confus ? Ou la mise en demeure incitera-t-elle les créanciers du pays à concéder un accord ?

Cette annonce est "une triste décision pour la Grèce et "ferme la porte à la poursuite des discussions", a lâché samedi le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem. La Grèce a "mis fin aux négociations" avec ses créanciers "de manière unilatérale", a tranché de manière encore plus nette le ministre des Fiances allemand Wolfgang Schäuble.

"Je suis très négativement surpris" par la nouvelle, a dit M. Dijsselbloem à son arrivée à une réunion des ministres des Finances de la zone euro...

Explore