Skip to main content

Référendum sur le plan d'aide : le quitte ou double de Tsipras

Published in L'Obs on
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras lors d'une allocution télévisée, dans la nuit du 26 au 27 juin 2015 (Thanassis Stavrakis/AP/SIPA).
Légende

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras lors d'une allocution télévisée, dans la nuit du 26 au 27 juin 2015 (Thanassis Stavrakis/AP/SIPA).

En apparaissant dramatiquement, par surprise, l'air grave sur les écrans télés, à 1 heure du matin, dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 juin, pour une courte et dure allocation de cinq minutes, le Premier ministre grec de la gauche radicale, Alexis Tsipras, a brutalement fait monter les enchères pour tenter de s'extirper d'un piège politique mortel.

Quelle est la position de Tsipras ?

Elu sur un programme anti-austérité après plus de cinq ans de dure récession, le chef du gouvernement et du parti d'extrême gauche Syriza a annoncé un référendum pour le 5 juillet prochain sur les propositions des créanciers (Union européenne et FMI) qui prévoient de nouvelles mesures de rigueur. Et ce avant même qu'un accord ne soit conclu. Dénonçant "l'ultimatum", des propositions "qui sapent la relance de la société et de l'économie grecques", "l'humiliation de tout un peuple", le Premier ministre, de tendance "eurocommuniste réformateur", a assez clairement appelé à voter "non" aux offres des créanciers, sans toutefois prononcer les mots.

Un référendum sur le maintien dans l'euro ?

L'Eurogroupe doit se réunir ce samedi à Bruxelles pour une "réunion de la...

Explore