Skip to main content

Plus grand-chose à négocier pour Tsipras

Published in Le Soir on
Tsipras et Juncker © EPA


.
Légende

Tsipras et Juncker © EPA

Lorsque Donald Tusk, le président du Conseil européen, a déclaré mercredi en début d'après-midi lors de la conférence de presse de clôture du sommet euro-latino-américain (EU-Celac), que « le gouvernement grec doit devenir un peu plus réaliste », et que « le temps du jeu de poker est épuis?, on avait pu croire un instant que le Polonais était à contretemps.

Car depuis la brève rencontre qu'avaient tenue la veille, en marge de ce même sommet, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, et Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, puis après une rencontre de ce dernier avec la chancelière Merkel et le président français Hollande, l'ambiance semblait être redevenue positive entre la Grèce et ses créanciers européens.

Juncker et Tsipras avaient « restauré leur relation personnelle », venait de déclarer le porte-parole de la Commission, lorsque Donald Tusk avait lâché, l'?il sombre, les propos les plus durs jamais adressés par un haut dirigeant européen aux autorités grecques. « Nous avons besoin de décisions et non plus de négociations », avait conclu le président du Conseil européen.

? L...

Explore