Les gemista ou yemista (tomates et poivrons farcis à la grecque) est un des plats les plus populaires de Grèce, notamment pendant l'été où on trouve facilement les legumes. La farce est tout simple à faire, avec du riz et des légumes. En grec, γεμιστά veut dire "farcis".
Recipe data
- Rincez les tomates et les poivrons et coupez un couvercle sur chaque légume du côté du pédoncule.
- Videz les tomates à l'aide d'une cuillère, gardez la pulpe, elle va servir de sauce. Déposez les légumes dans un plat à gratin huilé.
- Faites revenir l'oignon avec les dés de poivron et la pulpe de tomate récupérée dans l'évidage.
Chaque ingrédient à son tour. En option, vous pouvez arroser d'un fond de verre de vin blanc avant d'ajouter la pulpe de tomate. - Ajoutez-y le riz et laissez cuire, avec un peu d'eau, environ 10min. Assaisonnez.
- Répartissez cette farce dans chaque légume évidé.
- Déposez les légumes farcis dans le plat (l'ouverture vers le bas)
ou alors fermez avec les couvercles coupés en (1.) et posez dans le plat l'ouverture vers le haut. - S'il vous reste de la farce, vous pouvez la verser dans le plat autour des legumes.
- Ajoutez un petit verre d'eau au fond du plat.
Faites cuire à four chaud (210° C) environ 30min.
Vous pouvez varier les arômes en remplaçant le persil par de l'origan comme le suggère une lectrice dans les commentaires ou même par de la menthe. Accompagnez les Gemista d'une tranche de feta, c'est délicieux ! Et pour le vin, un rosé servi frais révélera à merveille toutes les saveurs. Alors, finalement, on dit gemista ou yemista ? Toute est question de... goût, c'est le cas de le dire. En grec, ça s'écrit γεμιστά, et ça se prononce plutôt yemista avec le "y" prononcé comme le "yes" anglais puisque c'est la sonorité qui est la plus proche du γ grec, mais d'habitude ce même "γ" est translittéré dans l'alphabet latin avec la lettre "g". A vous de choisir ; comme on a dit, c'est affaire de goût. Allez, une portion de plus et un autre verre de rosé et vous verrez mieux.
Gemista
Pour avoir passé 10 ans en Crète, rajouter de l'origan à la place du persil ; recette d'une cuisinière hors pair crétoise de Paleochora.
Gemista
L’ouverture vers le bas ? Pourtant sur la photo l’ouverture est vers le haut. J’ai toujours vu ainsi