C'est un véritable marathon des capitales européennes qui attend le nouveau premier ministre grec, Alexis Tsipras, la semaine prochaine.
Première étape à Rome, mardi 3 février, où il rencontrera son homologue italien Matteo Renzi. Il est ensuite attendu par François Hollande à Paris, mercredi 4 février. Il doit enfin se rendre à Bruxelles dans la semaine pour rencontrer le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
NÉGOCIATIONS SERRÉES
Ces déplacements ont lieu sur font des tractations diplomatiques intensives avec les partenaires de l'Union européenne sur la question de l'allègement de la dette grecque.
Vendredi, le ministre des finances Yanis Varoufakis s'est entretenu avec le chef de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, venu à Athènes, pour rencontrer pour la première fois le nouveau gouvernement grec.
Si ce dernier s'est voulu ferme, M. Varoufakis a lui aussi campé sur ses positions, expliquant que le gouvernement grec voulait bien « dialoguer » avec l'Europe mais pas avec « une commission branlante, [la délégation] de la "troïka" » (UE, FMI et BCE).