Skip to main content

Si la Grèce quitte la zone euro, est-ce qu'«on est foutus» ?

Published in Le Figaro on
«Les leaders européens devront tôt ou tard accepter une nouvelle restructuration de la dette grecque», selon l'analyste de Saxo Bank.
Légende

«Les leaders européens devront tôt ou tard accepter une nouvelle restructuration de la dette grecque», selon l'analyste de Saxo Bank. Crédits photo : ALKIS KONSTANTINIDIS/REUTERS

La Grèce va-t-elle quitter la zone euro? La question est posée à quelques jours des élections législatives qui pourraient mener au pouvoir Alexis Tsipras, dirigeant du parti d'extrême-gauche Syriza. Le débat s'enflamme depuis les révélations de la presse allemande du week-end dernier, selon lesquelles Angela Merkel ne s'opposerait plus à ce «Grexit». Le Figaro a choisi 5 de vos commentaires sur ce sujet et les soumis à l'analyse de Christopher Dembik, économiste de Saxo Banque.

Commentaire 1: Phiphi1518

«La sortie de la Grèce de la zone euro serait une bonne chose. En effet, avec sa monnaie très faible, le pays pourra mieux développer son industrie touristique et rendre ses entreprises plus compétitives à l'export. En revanche, elle mettra beaucoup de temps pour rembourser ses dettes et il faut qu'elle les rembourse».

Christopher Dembik, économiste de Saxo Banque.

Analyse de Christopher Dembik. «Une sortie de la Grèce de la zone euro peut effectivement permettre d'acquérir un avantage compétitif lié à la dévaluation monétaire. Mais cet avantage sera éphémère puisque de nombreux pays jouent aussi sur le taux de...

Explore