Skip to main content

Papandréou : un gouvernement ne peut réussir à lui seul

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le premier ministre, Georges Papandréou, a choisi de rester sourd au taux d'abstention record qui frôle le 50% du corps électoral, et à l'autre moitié de ceux qui se sont rendus aux urnes et qui ont voté contre la politique du gouvernement socialiste. Dans une allocution télévisée, dimanche soir, après les résultat des élections territoriales, M. Papandréou a soutenu que les citoyens ont demandé que se poursuive la marche en avant du pays et, et appelant l'opposition à la coopération, il a affirmé que les Grecs ont voté en faveur de la stabilité politique.

Il est vrai que M. Papandréou pouvait se sentir renforcé par la victoire symbolique sur la ville d'Athènes que son parti enlève à la droite, bien que 65% des électeurs aient boudé les urnes de la capitale.

M. Papandréou a appelé les forces politiques et sociales du pays à coopérer en commun, toutes ensembles, pour régler les grands problèmes auxquels est confronté le pays. "Les urnes ont fermé", a-t-il ajouté, "et dès demain nous sommes tous invités à assumer nos responsabilités, sans jeux, extrémismes ni actes d'irresponsabilité".

Le premier ministre a dit que les citoyens ont rejeté les sirènes de la déstabilisation et accordé trois années entières de travail au gouvernement pour poursuivre l'effort de sauvetage et de redressement du pays.

M. Papandréou, qui a réitéré son engagement résolu d'aller de l'avant dans les changements qu'il a promis, sans tenir compte du coût politique, a souligné que ce qui prime est de changer le pays, appelant à un grand ralliement puisque, a-t-il noté, "dans des moments aussi graves, un premier ministre tout seul, ou un gouvernement à lui seul, ne peut réussir cette entreprise".

M. Papandréou s'est dit ouvert à toute proposition qui conduira le pays en avant, il s'est engagé à être lui-même et son gouvernement aux côtés des chefs de région et maires élus, afin qu'ils puissent mener à bien leur oeuvre. L'objectif est national et concerne le sauvetage du pays, a-t-il rappelé.

M. Papandréou, accompagné du ministre de l'Intérieur, Yannis Ragoussis, et du porte-parole du gouvernement, Georges Petalotis, s'est rendu ensuite au centre électoral du nouveau maire d'Athènes, Georges Kaminis, où se trouvait également le nouveau chef de région de l'Attique, Yannis Sgouros, pour les féliciter pour leur victoire.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article