Skip to main content

Un Chypriote parmi les Prix Nobel d'économie

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le chypriote-grec, Christopher Pissarides, professeur d'économie à la London School of Economics, figure parmi les trois lauréats du Prix Nobel d'économie annoncé lundi 11 octobre. Christopher Pissarides et les Américains Peter Diamond et Dale Mortensen sont récompensés pour leur analyse des marchés et des frictions entravant la rencontre entre l'offre et la demande, notamment dans le marché du travail.

Après ses études à l'Université d'Essex, Christopher Pissarides a présenté une thèse en 1973 à la London School of Economics (LSE) sur le "comportement individuel sur les marchés avec une information imparfaite". Il est revenu à la LSE en 1976 d'abord comme lecteur puis en tant que professeur. A partir de 1974, et après un séjour au Département de recherche économique de la Banque centrale de Chypre, M. Pissaridès s'installe définitivement au Royaume Uni dont il a également la nationalité, alors que Chypre vient d'être attaquée par l'armée turque qui occupe depuis le nord de l'île.

Christopher Pissarides se spécialise dans l'économie du chômage, la théorie du marché du travail et ses politiques et, plus récemment, il a écrit au sujet de la croissance et le changement structurel. Son livre "Equilibrium Unemployment Theory" (Théorie de chômage d'équilibre), qui en est à sa deuxième édition, est une référence dans l'économie du chômage.

Outre le Nobel d'économie qui vient de lui être attribué, il a reçu de nombreux prix prestigieux, dont celui, en 2008, de la République de Chypre "Aristeion pour les Arts, la littérature et les sciences".

i-GR/AE

Be the first to rate this article