Skip to main content

FMI : feu vert pour le décaissement de 2,57 milliards en faveur de la Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le fonds monétaire international (FMI) a donné son accord pour le paiement de environ 2,57 milliards d'euros à la Grèce faisant partie d'un prêt de 30 milliards d'euros sur trois ans en échange d'un programme de reformes structurelles et de maîtrise des dépenses publiques ; un montant qui vient s'ajouter aux 1,17 milliard d'euros levés sur les marchés mercredi 15 septembre via la vente de bons du Trésor

Le nouveau prêt du FMI porte le total des décaissements du FMI à environ 8,28 milliards d'euros depuis le début de la crise grecque.

L'accord, approuvé le 9 mai 2010, fait partie d'un paquet financier de 110 milliards d'euros sur trois ans, reparti entre la Banque Centrale Européenne, les pays de la zone euro et le mécanisme de financement d'urgence du FMI.

A la suite de la réunion du conseil d'administration du FMI, son directeur général adjoint et président par intérim, Murilo Portugal, a déclaré que "les autorités grecques ont très bien engagé leur programme économique, et l'exécution résolue du programme a commencé à produire des résultats. Tous les critères de réalisation quantitatifs pour fin juin ont été respectés et les principales réformes structurelles sont en avance sur le calendrier. Il est essentiel de continuer d'exécuter rigoureusement le programme, en s'appuyant sur l'aide financière considérable de la communauté internationale, tout en dégageant un consensus général en faveur des réformes".

Selon M. Portugal, "la stratégie budgétaire est en bonne voie. Il sera important de continuer de maîtriser et de surveiller rigoureusement les dépenses, en particulier au niveau sous-national. Les autorités sont déterminées à renforcer l'administration des impôts et à réduire la fraude fiscale pour accroître les recettes et faciliter un ajustement équitable.

Il est primordial de rétablir la compétitivité et de rehausser la croissance potentielle. Des progrès impressionnants ont été accomplis dans les réformes structurelles. Le Parlement a approuvé une vaste réforme des retraites, et une réforme fondamentale du marché du travail est en cours. Il convient maintenant en priorité d'ouvrir l'accès aux emplois réservés, de poursuivre la déréglementation, de mettre en oeuvre la directive sur les services et d'éliminer les obstacles au tourisme et au commerce de détail, où le potentiel de croissance reste élevé.

La liquidité dans les banques reste limitée, mais elle est gérable, avec le soutien de la BCE et du programme de garantie de l'Etat. Le nouveau Fonds de stabilité financière fournit un appui important pour l'adéquation des fonds propres. Par ailleurs, les autorités grecques ont commandé un examen stratégique du secteur bancaire et un audit préalable pour les banques publiques. Il sera important de continuer de surveiller de près le secteur financier".

Il n'empêche que la confiance n'est pas complètement de retour sur les marchés financiers puisque le 1,17 milliard d'euros levé mardi sur le marché par le ministère grec des Finances par la vente de bons du Trésor d'une durée de 6 mois n'a pu l'être qu'en échange d'un rendement à 4,82%, soit nettement supérieur à l'offre précédente (4,65%). A ce prix là, la demande a été couverte 4,54 fois contre 3,64 fois précédemment. A surveiller mardi prochain la nouvelle émission de bons du Trésor grec d'une durée de 3 mois cette fois.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article