Le vote à l'arrachée de la loi pour l'adoption du plan d'austérité n'a pas été sans casse pour les deux grands partis : la commission de déontologie de la ND a décidé jeudi soir la radiation définitive de l'ex-ministre et députée, Dora Bakoyannis, du parti, tandis que les trois députés du PASOK ayant voté contre le plan ont aussi été exclus sur le champ du parti gouvernemental.
Selon un communiqué relatif, la commission de déontologie a jugé que les raisons de radiation de Mme Bakoyannis sont réunies, tant du fait de son attitude lors du vote l'après-midi même concernant le projet de loi du gouvernement en vue de l'activation du mécanisme de soutien financier à la Grèce, tant que pour sa déclaration faite peu après la décision du président de la ND, Antonis Samaras, de l'exclure du groupe parlementaire de la ND.
Dans une déclaration après son exclusion du groupe parlementaire, Mme Bakoyannis avait désapprouvé la "décision personnelle" du président du parti qu'il a prise, a-t-elle souligné, sans la soumettre à débat dans les instances collégiales du parti, de demander aux députés de la ND de voter contre le projet de loi "Mesures pour l'application du mécanisme de soutien de l'économie grecque par les Etats membres de la zone euro et le FMI".
Il a pris cette décision, a ajouté Mme Bakoyannis, sans avoir proposé une alternative sérieuse et crédible sur la façon de trouver de l'argent et éviter la faillite.
"En cette période cruciale, je ferai mon devoir. J'ai voté en première lecture pour" le projet de loi "et je voterai contre des articles, comme ceux de la réduction des revenus des retraités et de l'augmentation de la TVA", a conclu Mme Bakoyannis, qui a posé comme unique souci de ses actes l'intérêt de la patrie et sa conscience.
Pendant la procédure de décompte des voix, le président du Parlement, Philippe Petsalnicos, a lu depuis la tribune une lettre du président du PASOK, Georges Papandréou, annonçant que les députés Dimaras, Sakorafa et Ikonomou sont exclus du groupe parlementaire du PASOK. La DG du PASOK, Reggina Bartzeli, a contacté par téléphone les trois députés pour leur demander de démissionner de leurs sièges, Mme Sakorafa opposant un refus, M. Ikonomou se réservant de répondre et M. Dimaras ne pouvant être contacté.
Un peu plus tard, M. Petsalnicos a lu une lettre du président de la ND, Antonis Samaras, qui excluait Mme Bakoyannis du groupe parlementaire de la ND.
Vendredi, Mme Bakoyannis, intervenant sur la chaîne Mega TV, critiquant sévèrement le président du parti, annonçait qu'elle ne comptait pas démissionner, sans toutefois exclure l'hypothèse qu'elle forme un nouveau parti. Mme Bakoyannis était l'une des quatre candidates à la présidence de la ND en novembre dernier.
i-GR/ANA-MPA