Skip to main content

Les candidats à la présidence de la ND en tournée électorale

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les quatre candidats à la présidence de la Nouvelle Démocratie, Dora Bakoyannis, Antonis Samaras, Dimitris Avramopoulos et Panagiotis Psomiadis se sont lancés dans la campagne électorale interne à la grande formation de la droite grecque et se sont tous adressés à leurs électeurs ce week-end alors qu'un sondage faisait apparaître l'irrésistible ascension de M. Samaras qui talonne désormais la favorite Mme Bakoyannis.

Selon un sondage réalisé par la société ALCO pour le compte du journal "Kosmos tou Ependiti" sur les candidats à la présidence de la ND et paru samedi, seule une légère différence apparaît entre les deux candidats en tête pour la présidence du parti, Dora Bakoyannis et Antonis Samaras.

Interrogés sur le candidat qu'ils préfèrent, les électeurs de la ND ont répondu en faveur de Mme Bakoyannis avec 35,8%, M. Samaras remportant 34%, M. Avramopoulos 16,8% et M. Psomiadis 9,8%. Sur l'ensemble des électeurs de la ND qui ont participé à ce sondage et répondu à la même question, Mme Bakoyannis arrive en tête avec 35,7%, suivie par M. Samaras avec 27,2%, M. Avramopoulos 17,1% et M. Psomiadis 8,9%.

Le sondage téléphonique de ALCO a eu lieu du 20 au 22 octobre sur un nombre de 1.922 personnes au niveau national.

Mme Bakoyannis dans un discours prononcé dimanche à Thessalonique s'est engagée à mettre tout en oeuvre pour garantir l'unité et le consensus au sein de la ND, soulignant que "les groupements et différenciations du passé n'ont aucune place dans le parti".

De son côté, M. Samaras s'est rendu à Tripoli où il a rencontré le préfet, Dimitris Constantopoulos et s'est adressé aux membres de la ND réunis dans un hôtel du centre de la ville. M. Samaras a notamment souligné la nécessité de "donner une incitation saine pour prendre le parti en mains et le placer sur la voie du pouvoir. Nous devons nous adresser à ceux qui sont déçus par le parti et qui n'ont pas voté pour nous aux législatives".

L'ancien ministre de la Santé, Dimitris Avramopoulos, s'est pour sa part rendu à Sparte samedi pour y rencontrer des cadres et membres du parti, soulignant à cette occasion qu'il est nécessaire de procéder à une critique profonde et de discuter du résultat électoral afin de rétablir un contact avec la société et plus particulièrement la jeunesse.

Enfin, M. Psomiadis dans une lettre adressée au président de la Commission d'organisation du Congrès de la ND, Dimitris Sioufas a requis que "tous ceux qui le désirent puissent voter pour le président de la ND jusqu'au jour des élections" ainsi que la participation des Grecs de la Diaspora au Congrès du 7 novembre et la possibilité qu'ils puissent voter depuis leur lieu de résidence.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article