Skip to main content

Réunification de Chypre : accord sur une nationalité et une souveraineté uniques

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le président de la République de Chypre, Demetris Christofias, et le dirigeant chypriote turc, Mehmet Ali Talat, se sont accordés sur le principe de «une nationalité et une souveraineté» du future État fédéral après qu'une solution sur la réunification de l'île de Chypre aura été trouvé.

Les deux hommes se sont rencontrés mardi 1er juillet à Nicosie à la résidence du représentant spécial des Nations Unies pour la question chypriote, Taye-Broïk Zerihoun, dans un climat positif et une atmosphère de coopération, selon les termes d'une déclaration conjointe.

MM. Christofias et Talat ont passé en revue les progrès des groupes de travail et des comités techniques et se sont saisi de la question de « une souveraineté et d'une citoyenneté, sur le principe de laquelle ils se sont mis d'accord, et dont ils ont convenu de discuter en détail la mise en œuvre au cours des négociations générales. »

Les deux dirigeants ont convenu de se réunir à nouveau le 25 Juillet pour l'examen final des discussions dans les groupes de travail et comités techniques.

Le président Christofias a convoquée le lendemain mercredi après-midi une réunion du Conseil national, afin d'en informer les chefs politiques de sa rencontre avec M. Talat. Information qui devrait se poursuivre vendredi 4 juillet.

M. Christofias aussi bien que les représentants des autres partis se sont bornés à indiquer qu'il s'agissait d'un pas positif.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article