Skip to main content

La visite de Bakoyannis en Turquie confirme les nouvelles opportunités sur la question chypriote.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La question chypriote a été au centre des entretiens du ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, avec le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, et son homologue, Ali Babaçan, au cours d'une visite en Turquie, samedi matin où Mme Bakoyannis a rappelé le ferme soutien de la Grèce à l'adhésion du pays voisin à l'UE.

Mme Bakoyannis a également rencontré le président de la Turquie, Abdullah Gül, alors qu'elle a aussi assisté au "4ème Congrès international des Femmes dans les collectivités locales" à Ankara où elle était invitée à l'initiative des femmes du parti islamique gouvernemental, organisatrices de la manifestation.

La visite de Mme Bakoyannis en Turquie, qui fait suite à celle du premier ministre, Costas Caramanlis, fin janvier, visait à maintenir le contact tout en donnant un nouvel essor aux relations politiques et économiques bilatérales. Elle intervient quelques semaines après l'élection d'un nouveau président de la république de Chypre.

"Nous avons confirmé la volonté de la Grèce et de la Turquie d'aller de l'avant et notre objectif majeur est l'amélioration constante et la pleine normalisation des relations bilatérales", a-t-elle dit à l'issue de ses entretiens successifs avec MM. Gül, Erdogan et Babaçan.

"Nous avons discuté de l'ensemble des questions qui préoccupent les relations des deux pays", a-t-elle indiqué après son entretien avec son homologue, Ali Babaçan. Les deux ministres des AE ont centré leur attention sur la question chypriote, "à la lumière des récents développements", et les deux parties ont constaté l'"ouverture d'une opportunité", soulignant la nécessité "de contribuer à mettre celle-ci en valeur".

Evoquant la nouvelle donne apparue dans la question chypriote avec la défaite de l'ancien président, Tassos Papadopoulos et l'accession à la présidence de Chypre de M. Christofias aux dernières élections sur l'île, Mme Bakoyannis a fait une mention toute spéciale à l'Accord du 8 juillet qui "peut conduire à un effort bien préparé de règlement viable et fonctionnel qui conduira à la réunification et offrira la possibilité aux Chypriotes-grecs et Chypriotes-turcs de jouir des bienfaits de l'adhésion à la famille européenne".

Mme Bakoyannis a encore assuré son homologue que "la Grèce continuera à soutenir chaleureusement la marche de la Turquie vers la famille européenne", ajoutant que "le jour de l'adhésion de la Turquie à l'UE, si toutes les conditions sont remplies, sera un jour de joie pour la Grèce et marquera le début d'une nouvelle ère de paix, de développement et de prospérité pour l'ensemble de la région".

Les deux ministres des AE ont, en outre, discuté de la coopération dans le secteur économique et énergétique et Mme Bakoyannis a déclaré à ce sujet que "notre objectif majeur est l'amélioration constante et la pleine normalisation des relations bilatérales".

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article