Skip to main content

Visite de Papoulias à Chypre pour les cérémonies à la mémoire de Makarios

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

"Le désir de la Turquie de devenir membre de l'UE est pour Chypre et la Grèce une conjoncture importante à exploiter pour le règlement de la question chypriote sur la base des résolutions de l'ONU et de l'UE, en respect des droits de l'Homme, des Chypriotes-grecs et turcs", a souligné dimanche le président de la République hellénique, Carolos Papoulias, au cours d'une cérémonie célébrée à la mémoire de l'ancien président chypriote et archevêque de Chypre, Mgr Makarios.

"Cette voie est à sens unique, il n'en existe pas d'autre à suivre", a-t-il encore affirmé ajoutant que "c'est ce qu'aurait voulu Mgr Makarios, c'est le testament qu'il a laissé à son peuple". Enfin, M. Papoulias a définit clairement la position de la Grèce face à l'adhésion de la Turquie à l'UE en affirmant "nous tendons la main à la Turquie pour l'aider à progresser dans sa marche d'adhésion. Non selon ses conditions, mais selon les conditions de la communauté internationale et sur la base des principes européens".

Prenant à son tour la parole, le ministre de l'Intérieur, Procopis Pavlopoulos, a entre autres affirmé que "tant que la communauté internationale suit passivement le drame que vit Chypre -tout en cherchant à inventer des situations hybrides qui conduiraient à la désorganisation de la République chypriote et qui ne peuvent en aucun cas être acceptées- le pouvoir régulateur de l'ordre légal en sera réduit". M. Pavlopoulos a également adressé un message à l'égard de l'UE soulignant que "toute tolérance de la présence de forces d'occupation à Chypre, chaque pierre des murs de séparation qui déchirent le pays constituent une plaie ouverte pour l'acquis communautaire lui-même ainsi qu'une source douloureuse de déficit démocratique pour la construction européenne".

Plus tôt, dans la matinée, M. Papoulias a rendu hommage à Mgr Makarios et assisté, en compagnie du président chypriote, Tassos Papadopoulos, au service religieux célébré au monastère Kykkou par l'archevêque de Chypre, Mgr Chrysostomos, à l'occasion du 30ème anniversaire de la mort de Makarios le 3 août 1977.

Samedi, M. Papoulias peu après son arrivée à Nicosie a eu un entretien avec son homologue chypriote, Tassos Papadopoulos, en compagnie duquel il a assisté par la suite au concert donné par l'Orchestre symphonique de Chypre et la Chorale "ARIS" de Limassol.

M. Papoulias a ensuite assisté au dîner offert en son honneur à la résidence privée de M. Papadopoulos.

Dimanche, M. Papoulias s'est entretenu successivement avec le président de la Chambre des représentants et SG de l'AKEL, Dimitris Christofias ainsi qu'avec le député du DHSY, Ioannis Kassoulidis.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article