Le sous-secrétaire d'Etat adjoint américain chargé des Affaires européennes et eurasiatiques, Matthew Bryza, s'est dit satisfait de l'issue des entretiens du Secrétaire général adjoint de l'ONU, Ibrahim Gambari, a Chypre avec le président chypriote, Tassos Papadopoulos, et le leader turco-chypriote, Mehmet Ali Talat, dans des déclarations vendredi à Athènes a l'issue d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis.
"Nous sommes particulièrement satisfaits ne serait-ce que du seul fait que le président Papadopoulos et M. Talat se soient rencontrés. Nous sommes aussi heureux qu'ils soient convenus de se rencontrer régulièrement, de commencer les concertations d'ordre technique et d'établir l'agenda sur les questions de fond", a affirmé M. Bryza, exprimant a cette occasion le soutien de Washington a un processus pour un règlement d'ensemble de la question chypriote sous la conduite du SG de l'ONU.
"Notre politique est en faveur de la réunification de l'île dans le cadre d'une fédération bizonale, bicommunautaire, et j'ai souligné que chaque pas que font les Etats-Unis pour Chypre vise à faciliter la réunification", a-t-il ajouté.
Au plan des relations bilatérales greco-americaines, M. Bryza a parlé d'une "rencontre créative et constructive, au cours de laquelle il a été mentionné que les orientations stratégiques des deux pays sont alignées".
De son côté, M. Valinakis a indiqué avoir évoqué avec M. Bryza "les perspectives de reprise du processus (dans la question chypriote), des lors qu'il aura été préparé sérieusement et qu'il pourra conduire à une solution juste, viable et fonctionnelle, conformément aux résolutions des Nations unies et en prenant en compte le fait que Chypre est membre de l'UE".
Par ailleurs, M. Valinakis a déclaré avoir eu un entretien téléphonique avec le Haut représentant de l'UE, Javier Solana, pour l'informer des contacts qu'a eu jusqu'ici la partie grecque concernant la situation au Proche-Orient.
i-GR/ANA-MPA