Les partis favorables à la ligne dure face à la Turquie, et notamment le centriste, DHKO, du Président de la République Tassos Papadopoulos, en progression de 3,08%, sont sortis renforcés par le scrutin qui avait lieu dimanche à Chypre pour l’élection des 56 députés du Parlement de l’île. Le parti communiste AKEL reste le premier parti avec 18 sièges mais en retrait de 3,58% de voix par rapport aux élections de 2001.
Les 18 sièges de l’AKEL (31,13%) se repartissent en six sièges dans Nicosie, un dans Kyrenia, quatre dans Famagusta, quatre dans Limassol, deux dans Larnaca et un dans Paphos. L’AKEL avait été divisé entre pour et contre lors du référendum sur la réunification selon les conditions du secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan.
L’Alerte démocratique (DHSY/Dimokratikos Synagermos), 30,34% en retrait de 3,65% sur 2001, a également reçu 18 sièges, dont six dans Nicosia, un dans Kyrenia, quatre dans Famagusta, deux dans Larnaka, quatre dans Limassol et un dans Paphos. Le DHSY, conservateur, était favorable au plan de réunification de Kofi Annan.
Le parti démocratique (DHKO/Dimokratiko Komma) a recueilli 17,92% des voix, en progression de 2,40%, et 11 sièges, dont cinq dans Nicosia, deux dans Limassol et un dans Famagusta, Kyrenia, Larnaca et Paphos. Le DHKO s’était placé contre le plan Annan lors du référendum.
Le mouvement des démocrates sociaux EDEK a gagné cinq sièges dont deux dans Nicosia, et un dans Famagusta, Limassol et Paphos. Enfin, le parti européen (EYROKO) a obtenu trois sièges, un dans Nicosia, Famagusta et Limassol et les Verts un siège dans Nicosia.
i-GR/CNA