Skip to main content

Importantes inondations au Nord-Est de la Grèce suite à la crûe du fleuve Evros

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Pour la 3e journée consécutive, le département d'Evros, Thrace - Nord-Est de la Grèce, est reste placé en état d'urgence mercredi en raison de la montée du niveau des eaux du fleuve Evros et de ses affluents, Arda et Erythropotamou, qui ont atteint la cote d'alerte à cause des pluies des derniers jours et des grandes quantités d'eau déversées dans le fleuve à partir des barrages de Bulgarie. Sur toute la longueur du fleuve Evros, si le niveau de l'eau a diminué mercredi, les habitants des villages restent dans la crainte de nouvelles inondations.

Le ministre de l'Intérieur, Prokopis Pavlopoulos, qui s'est rendu dans la région, en compagnie du secrétaire d'Etat au Développement agricole, Alexandre Kontos, a souligné que le "mécanisme d'Etat est sur pied depuis les premiers signes de la montée des eaux, et la sécurité des habitants prime sur toute autre chose".

Une réunion s'est tenue mardi sous la présidence du ministre de Macédoine-Thrace, Georgios Kalantzis, avec la participation des préfets d'Edirne (Turquie) et de Haskovo (Bulgarie), Nurset Miroglu et Rajna Jofceva, pour examiner tous les aspects du problème qui touche les trois pays (Grèce, Bulgarie, Turquie).

Le sous-préfet de l'Evros, M. Kougioumdzis, a confirme que la situation présentait des signes encourageants mercredi, les eaux provenant de la Bulgarie ayant été retenues dans les barrages de ce pays. Selon les derniers relevés, la situation reste toutefois critique puisque le niveau des eaux est de 6m88 a Pythio (seuil d'alerte 5,70), à Ardas de 6,50m (au lieu de 5,20m), 6m78 à Petalo (6,00), 4m85 à Kipoi (4,00). Les dégâts sont importants surtout pour les éleveurs, en particulier dans la région de Sophicou où les pertes s'élèvent à 1.100 moutons et chèvres et 100 vaches.

Les habitants de la ville de Lavara, particulièrement touchée, ont dû être évacués. Plus de 25.000 ha de terres cultivées sont inondées, et les dispositifs de la prévention civile restent mobilisés et en état d'alerte 24h sur 24.

Aucun problème particulier n'a été signalé dans le reste de la région, mis à part l'interruption de la circulation sur certaines voies régionales du département d'Evros, Rodopi et Drama, alors que la circulation est normale dans les départements de Xanthi et Kavala ainsi que sur la Voie Egnatia.

Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a eu un entretien téléphonique avec son homologue bulgare, Ivaylo Kalfin, afin d'engager une coordination accrue des actions destinées à faire face à la situation.

L'ambassadeur de Grèce à Sofia, Prokopis Mantzouranis, a requis des autorités bulgares de prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les quantités d'eau arrivant en Grèce via les fleuves Arda, Evros, Erythropotamos et autres rivières transfrontalières, la situation étant extrêmement sérieuse dans le département de l'Evros, où des régions entières ont été complètement immergées.

Selon les directives du ministre de l'Intérieur, de l'Administration publique et de la Décentralisation, Prokopis Pavlopoulos, M. Mantzouranis a informé le ministère bulgare des Affaires étrangères de la situation dramatique, des problèmes humains et des dommages provoqués aux cultures et activités économiques dans le département de l'Evros, suite à la crue du fleuve du même nom. Le ministre a notamment requis du ministère bulgare de contenir, au moins pour 24 heures, le déversement des eaux fluviales des barrages qui sont écoulées en Grèce. La partie bulgare a déclaré avoir pleinement conscience de l'ampleur du problème et de la situation actuelle dans l'Evros, et affirmé mettre tout en oeuvre pour satisfaire la requête de la partie grecque, ajoutant aussi avoir la volonté politique de régler ce problème une fois pour toute.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article