Skip to main content

Bilan des deux ans de gouvernement de Nea Dimokratia : les avis sont partagés

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, a fait mardi une déclaration à la sortie du Conseil des ministres à l'occasion de la célébration jour pour jour des deux ans de gouvernement de la ND (Nea Dimokratia, conservateurs), dressant un bilan de l'œuvre gouvernementale, s'est dit confiant de pouvoir respecter d'ici la fin du mandat de 4 ans les engagements électoraux. En contrepoint, le PASOK (socialiste, principal parti de l'opposition) a présenté "Le Livre Noir", faisant l'inventaire des erreurs et de l'absence de gestion du parti au pouvoir.


M. Caramanlis a souligné tout d'abord qu'"il y a deux ans, les citoyens avaient choisi la ND, demandant ainsi une alternance politique et la prise en charge des grands et des multiples problèmes qui s'étaient accumulés, et que le gouvernement a défini les objectifs de ce mandat et continue à le faire. Le 7 mars 2004, la Grèce a tourné la page et suit dorénavant un parcours garanti", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a fait ensuite référence à l'oeuvre et aux priorités du gouvernement, rappelant que la réforme des entreprises d'utilité publique (DEKO) en est l'épicentre, de sorte que l'argent des contribuables ne soit pas gaspillé et que grâce au partenariat entre les secteurs public et privé, la croissance économique se développe dans tout le pays pour que des ressources supplémentaires soient dégagées pour la santé et l'éducation.

M. Caramanlis a également évoqué le Plan national d'aménagement du territoire, les grands travaux, le cadastre, tout comme la décentralisation et la simplification des démarches pour la création d'entreprises, estimant que la politique gouvernementale a déjà porté ses fruits, puisque le déficit des finances publiques a diminué et que le rythme de croissance économique est supérieur à la moyenne européenne, tout en ajoutant que la réforme fiscale concernant les personnes physiques est en préparation (baisse des taux d'imposition) et mettant l'accent sur la lutte contre le chômage et l'amélioration de la compétitivité de l'économie.

Le Premier ministre a ensuite insisté que le gouvernement ne cherche pas à cacher les problèmes, mais qu'il n'investit pas non plus sur des impressions éphémères; il continue, a-t-il dit, à évoluer au sein du centre social moderne avec mesure, prudence et concertation, assurant que le gouvernement remplira ses engagements car "nous avons donné notre parole aux citoyens et principalement aux catégories sociales les plus faibles".

M. Caramanlis a conclu en remerciant les citoyens d'avoir soutenu les réformes et les changements et de continuer à le faire, montrant ainsi la maturité de la société.

Le PASOK publie un "Livre Noir" des deux ans de gouvernement de la ND

La secrétaire du Conseil politique du PASOK, Mariliza Xenogiannakopoulou, et le secrétaire du groupe parlementaire du parti, Dimitris Reppas, ont présenté mardi à la presse au jour anniversaire des 2 ans de gouvernement de Nea Dimokratia, un document de 156 pages, intitulé "Le Livre Noir", faisant l'inventaire des erreurs et de l'absence de gestion du parti au pouvoir.

Ce document sur l'"incrédibilité" de la ND, a expliqué Mme Xenogiannakopoulou, "répertorie les mensonges et le populisme démagogique des déclarations préélectorales de ce parti", mettant en évidence les impasses de la politique sociale et économique du gouvernement, les revenus des travailleurs, des agriculteurs et des PME, étant pour la 1ere fois depuis les 12 dernières années, en chute libre.

A mi-chemin de son mandat, le gouvernement révèle son vrai visage, celui d'une droite autoritaire, privilégiant les moins démunis, "fermant les yeux sur (les actions) des puissants et freinant le développement du pays", a déclaré la secrétaire du PASOK, qui a tenu a souligner qu'au-delà des critiques les socialistes "vont de l'avant, indiquant une autre voie " au contraire de la voie unique suivie par la ND.

Le "Livre Noir" a dit Mme Xenogiannakopoulou sera présente vendredi 10 mars dans toutes les préfectures, avec en même temps des conférences de presse dans les régions organisées par les membres du Conseil politique, alors qu'il est possible que le président, Giorgos Papandreou, fasse un large tour d'horizon pour la presse dans les prochains jours.

i-GR/ANA
Be the first to rate this article