Skip to main content

Sondages : Nea Dimokratia devance toujours le PASOK, le deux partis jugés sévèrement

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Nea Dimokratia (ND, conservateurs) devance toujours le PASOK (socialistes) de 2,7%, selon un sondage de Kapa Research sur les intentions de vote pour le compte de "To Vima" du dimanche. 36,8% de l'échantillon voteraient pour la ND lors d'un éventuel scrutin dimanche prochain, les autres partis se répartissant en 34,1% (PASOK), 6,8% (KKE, communiste), 3,6% (Synaspismos, gauche radicale) et 3,9% (LAOS, droite). Les indécis sont au nombre de 14,8%.


Le quotidien rappelle que l'écart dans les intentions de vote entre les deux grands partis était de 7,6% en septembre 2004 et 2,4% en mai 2005 (précédent sondage de Kapa Research).

A la question devenue traditionnelle d'appréciation des deux principaux dirigeants, à savoir le Premier ministre, Costas Caramanlis, et le président du PASOK, Georges Papandreou, les préférences vont au premier (52%) contre 37,4% au chef du principal parti de l'opposition, 9,1% des interroges répondant "Aucun des deux" et 1,2% "Ne sait ni ne répond".

38,5% des personnes questionnées jugent l'oeuvre du gouvernement de "très satisfaisante et plutôt satisfaisante" (60,2% sont négatifs), 26,4% jugeant de même le PASOK pour "ses activités jusqu'a aujourd'hui" (71,4% ayant un avis négatif).

Le sondage a eu lieu entre les 17-19 août par appels téléphoniques, sur un échantillon de 1.618 personnes dans toute la Grèce.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article