Skip to main content

Alexandros Alavanos nouveau président de Synaspismos

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Alexandros Alavanos est depuis dimanche le nouveau président du petit parti de la gauche radicale grecque Synaspismos, remportant au premier tour 58,5% des voix. Sur les 1.110 congressistes du parti qui se sont prononcer dimanche sur la succession de Nicos Constandopoulos, 649 ont voté pour M. Alavanos, 368 pour M. Papayannakis (33,18%) et 77 pour M. Papadopoulos (6,94%).


Peu avant le scrutin au dernier jour des travaux du 4e Congres du parti, les trois candidats sont intervenus, M. Alavanos appelant à ce que le parti fonctionne comme courant d'idées avec une nouvelle génération de jeunes cadres, M. Papayannakis proposant des alliances plus larges politiques et sociales et démentant son intention de rejoindre les rangs du PASOK, alors qu'enfin M. Papadopoulos, a parlé de matérialisation des visions de la Gauche.

Les 10 chapitres du document final du 4e Congres ont été adoptés samedi dans la soirée, les thèses politiques y figurant se referant notamment à une position plus dure vis-à-vis de l'Union Européenne et excluant des alliances avec le PASOK et le KKE, alors qu'un amendement a été refuse, selon lequel "Synaspismos n'a pas l'intention de porter secours aux deux grands partis pour résoudre le problème de l'élection présidentielle en leur offrant un candidat de ses rangs".

i-GR/ANA

Be the first to rate this article