170 maires de villes de Macédoine (Nord de la Grèce), le maire de Thessalonique, Vassilis Papageorgopoulos, en premier, ont signé une pétition dénonçant le nom constitutionnel de la FYROM reconnu par les Etats-Unis très récemment, et demandant en outre aux forces politiques grecques de rester unies sur cette question.
Cette pétition demande au gouvernement et à l'opposition "de transmettre aux autorités de la FYROM que ce pays ne peut être accepté dans l'UE sous le nom de "République de Macédoine" et de rappeler que sa demande d'adhésion sera examinée au premier semestre de 2005 et que celle-ci nécessite l'accord de tous les Etats-membres de l'UE", a expliqué M. Papageorgopoulos.
La pétition sera adressée à tous les dirigeants des Etats-membres de l'UE, au président américain et aux membres de son gouvernement, à l'ONU, au Premier ministre, Costas Caramanlis, au président du PASOK (parti socialiste, opposition), Georges Papandreou, et aux dirigeants des autres partis, ainsi qu'au Conseil de l'Hellénisme de la diaspora.