Skip to main content

Caramanlis aux festivités du 30e anniversaire de la fondation du parti de Nea Dimokratia

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La Nea Dimokratia (ND) est le parti du centre social moderne, le parti de l'espace médian qui rejette les pratiques de la discorde, de la polarisation, du fanatisme et sert les intérêts de toute la société, a affirmé vendredi soir le Premier ministre et président de la ND, Costas Caramanlis, dans son discours prononcé à l'occasion de la cérémonie organisée au Zappeion Megaron pour le 30e anniversaire de la fondation du parti. Il a ajouté que la ND ne revendique pas l'infaillibilité et reconnaît les efforts de tous en faveur du fonctionnement serein de notre démocratie.

M. Caramanlis a mis l'accent sur les priorités ainsi que sur les objectifs du gouvernement, lesquels consistent en la garantie d'un développement dynamique, équilibré et soutenu dans toute la Grèce pour le passage à un Etat efficace disposant d'une plus large responsabilité sociale, pour l'investissement dans les domaines de l'éducation et de la culture ainsi que pour la revalorisation de la culture politique et sociale dans le cadre du renforcement de l'essence de la Démocratie et d'une plus large participation du citoyen aux affaires publiques.

Selon M. Caramanlis, "l'axe fondamental de notre politique est la refondation de l'Etat alors que notre priorité immédiate est de mettre un terme à la mauvaise gestion, à limiter les gaspillages et à imposer une totale transparence dans la gestion", citant notamment l'abolition des lois sur les collusions d'intérêt, l'application d'un plan d'action contre la corruption, la réduction de la bureaucratie, la promotion d'un nouveau cadre institutionnel pour les fournitures d'Etat et un système de transparence pour les fournitures des forces armées, et enfin l'assainissement du secteur de la Santé publique.

M. Caramanlis a en outre évoqué le fondateur du parti de la ND, Constantin Caramanlis, ainsi que de tous les leaders et cadres historiques du parti, soulignant que la fête des 30 ans du parti est aussi une fête de la démocratie grecque en général, puisque, a-t-il estimé, la longévité d'un parti est une preuve de la stabilité -grâce a la participation de toutes les forces politiques, de tous les Grecs- du régime parlementaire depuis 1974 jusqu'à aujourd'hui.

Faisant le bilan des trente ans de la ND, M. Caramanlis a mentionné les trois priorités de la proclamation de fondation du parti qui consistaient en la garantie de la Démocratie, le renforcement de l'unité nationale et la participation de la Grèce à la famille européenne, priorités qui ont été atteintes avec succès.

"Nous sommes à présent au début d'une nouvelle ère où des solutions doivent être données aux grands problèmes quotidiens de la société et où nous devons jeter les bases dans la perspective de 2010 et plus loin encore".

M. Caramanlis a rappelé que la ND s'est engagée à apporter des solutions aux grands problèmes quotidiens, "engagement pour lequel les citoyens l'ont choisie pour gouverner", a-t-il dit, rappelant que le gouvernement procède à des reformes structurelles et des changements réels en vue de promouvoir la compétitivité, d'encourager le monde grec des affaires, de soutenir les PME, de lutter contre le chômage et de revivifier la province.

"J'œuvre pour une Grèce à l'avant garde des développements européens, qui se distinguera dans l'ensemble de l'Europe du Sud-Est et la Méditerranée orientale, pour une Grèce des valeurs, de la justice sociale, de cohésion et de la solidarité, pour une Grèce qui change, inspire, nous rend fiers, pour une patrie dynamique et optimiste" a conclu son discours, M. Caramanlis.

Réaction du PASOK au discours de M. Caramanlis

"Au-delà de nos vœux pour le 30eme anniversaire de la fondation de la ND, nous devons souligner qu'aujourd'hui M. Caramanlis a procédé à un de ses discours électoraux teintes de promesses et de belles paroles. Toutefois, aujourd'hui, il existe l'œuvre de son gouvernement. Et l'œuvre des sept derniers mois dément chaque phrase et chaque mot des belles paroles prononcées par M. Caramanlis", a dit le Secrétaire du service de communication et porte-parole du PASOK, Nikos Athanassakis.

Be the first to rate this article