Le commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, a été littéralement assiégé par les médias, à l'issue de la première réunion informelle de l'exécutif de l'UE vendredi à Bruxelles, compte tenu que la protection de l'environnement est une question d'importance vitale pour la plupart des pays d'Europe centrale et du Nord.
Le commissaire grec s'est dit très satisfait de ses nouvelles fonctions, dans ses premières déclarations. M. Dimas a confirmé être vivement intéressé par son portefeuille et déterminé à en faire une des priorités de la politique de l'UE.
M. Dimas a assuré que concernant les problèmes de la qualité de la vie des citoyens européens, il sera "avec eux, de leur côté", pour défendre à la fois ses propres principes et valeurs.
La nouvelle Commission, composée de 25 Commissaires proposés et issus des 25 Etats membres de l'Union, prend formellement ses fonctions à partir de novembre prochain, après avoir été approuvée par le Parlement Européen, lequel ne pourra se prononcer que sur l'ensemble du Collège et non sur les différents commissaires.
M. Dimas aura sous sa responsabilité la Direction Générale de l'Environnement ainsi que l'Agence Européenne de l'Environnement. Agé de 63 ans, Stavros Dimas est né à Athènes. Il a fait des études de droit et d'économie en Grèce et aux Etats-Unis où il a travaillé comme avocat pour la Banque Mondiale et pour le cabinet Sullivan & Cromwell. De retour en Grèce, il devient gouverneur délégué de la Banque hellénique de développement industriel de 1975 à 1977. Il a depuis été élu 10 fois sans discontinuité au Parlement grec sous les couleurs de Nea Dimokratia (droite). Il a occupé successivement les portefeuilles de Ministre délégué à la Coordination Economique, de Ministre du Commerce, de Ministre de l'Agriculture, de Ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Transports.
Le Chypriote Markos Kyprianou est, lui, nommé Commissaire pour la Santé et la Protection des consommateurs et aura sous sa responsabilité la Direction générale de la Santé ainsi que l'Office communautaire de la variété des plantes, le Centre européen pour le contrôle et la prévention des infections et l'Autorité européenne de la sécurité alimentaire.
M. Kyprianou est né à Limassol en 1960. Il a étudié le Droit à l'Université d'Athènes, puis à l'Université de Cambridge, où il s'est spécialisé dans le droit international et la fiscalité. Il a continué ses études à l'école de droit de Harvard, se spécialisant dans le droit des sociétés et les systèmes d'imposition. Il a fait sa carrière politique au sein du Parti Démocratique (DIKO). Conseiller municipal à la ville de Nicosie de 1986 à 1991. Élu à la chambre des représentants pour la zone de Nicosie dans les élections parlementaires de 1991, il a été réélu en 1996, puis obtenu un troisième mandat en 2001. Il a été Ministre des Finances de mars 2003 à avril 2004.
Le Président de la Commission, le Portugais José Manuel Barroso a déclaré: "J’ai composé cette solide équipe pour nous permettre de travailler efficacement et d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. J’accorde une très grande importance à la volonté des membres de l’équipe de servir l’intérêt général européen. Les commissaires travailleront de concert au bénéfice des citoyens européens".
i-GR/ANA