Skip to main content

L'ex-maire d'Athènes, Dimitris Avramopoulos, réintègre le parti de Nea Dimokratia

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

Le président de Nea Dimokratia (ND), Costas Karamanlis, a eu un entretien de 45 minutes, qualifié de cordial et chaleureux, jeudi en fin de matinée avec l'ex-maire d'Athènes, Dimitris Avramopoulos à l'issue duquel a été annoncé le retour de M. Avramopoulos à sa famille politique d'origine.


M. Avramopoulos, un des artisans de la candidature d'Athènes aux Jeux Olympiques, surfant sur une vague de popularité avait quittée Nea Dimokratia pour fonder son propre parti, le Mouvement des Citoyens libres (KEP, Kinima Eleftheron Politon). Devant la dure réalité du bipartisme en Grèce et en proie aux difficultés financières, il s'est résolu à dissoudre son parti un an plus tard. M. Karamanlis a déclaré qu'il accueille l'ex-maire d'Athènes "pour participer au combat que livre la ND en faveur d'un nouveau gouvernement de prospérité et de confiance pour toutes les Grecques et les Grecs".

M. Karamanlis a souligne que dans 45 jours, les électeurs tournent la page et décident d'un nouveau gouvernement basé sur un contrat d'honneur et de confiance avec les hommes politiques et, dans cette phase critique, la décision de M. Avramopoulos de participer à la campagne électorale aux côtés de la ND est une décision responsable.
M. Karamanlis s'est dit être à l'écoute "de la demande des citoyens de mobiliser tous ceux qui partagent le besoin d'un réel changement, afin de progresser à grands pas vers une nouvelle époque".

De son côté, M. Avramopoulos a pris la parole en insistant sur le fait que l'avenir du pays se joue lors des prochaines élections : "notre patrie exige aujourd'hui un changement, d'aller de l'avant, un nouveau gouvernement et une nouvelle politique moderne, une culture politique, et l'objectif est d'élargir la formation démocratique libérale et de créer un courant politique et social majoritaire axé sur le citoyen, la société et les institutions".

M. Avramopoulos n'a pas manqué dans sa déclaration de faire référence à "l'autocritique" du candidat à la présidence du PASOK, Georges Papandreou, soulignant que "le gouvernement actuel, aux abois et dans une tentative de renverser le climat politique, est obligé de reconnaître la réalité et de s'excuser, excuses qui arrivent tard, trop tard, et seulement avec des slogans et une rhétorique de type préélectoral".

Enfin, M. Avramopoulos a précisé aux journalistes présents qu'il sera candidat dans sa "circonscription naturelle", c'est-à-dire la 1ere circonscription d'Athènes.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article