Skip to main content

Ligue des Champions : semaine noire pour les équipes grecques

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Après la désillusion de Panathinaïkos hier battu 5-1 par Manchester-United, ce fut au tour du champion 2003 Olympiakos de s'incliner 1-0 ce mercredi soir à San Sebastian face à la Real Sociedad. A Athènes, AEK a concédé un match nul 1-1 à la Deportivo la Coruna. Des scores qui hypothèquent grandement les chances de qualification des équipes grecques dans leur groupes respectifs.

Tout avait pourtant bien commencé pour les rouge et blanc qui se font remaquer les premiers sur le terrain, avec une belle percée de Djordjevic à la 5', puis dans la foulée une superbe action de Giovanni à la réception d'une longue balle, contrôle orienté, il élimine 3 adversaires avant de se faire sécher à l'entrée de la surface; le coup-franc plein axe de Djordjevic ne donnera rien. Ensuite plus rien... jusqu'à la 45' et la première occasion des Espagnols, avec une tête à bout portant de Kovacevic consécutivement à un corner, magnifiquement détournée par Katergiannikis, qui préserve le 0-0, score logique au sortir d'une première mi-temps assez terne.

La tactique mise en place par Protasov a donc parfaitement fonctionné jusqu'à présent, avec un Karembeu repositionné en défense centrale aux côtés de Kostoulas et Anatolakis, dans une formation en 4-5-1, qui laisse Giovanni seul en pointe.

A la reprise, changement de physionomie, avec des Basques qui se décident enfin à appuyer sur l'accélérateur, et accentuent leur pression sur la défense grecque, sans toutefois se créer de véritables occasions. A la 62', De Paula laisse sa place à Nihat, qui se met tout de suite en évidence mais rate sa reprise de volée alors qu'il était en bonne position. Dix minutes plus tard, il faut encore une superbe intervention conjuguée de Karembeu et Katergiannikis pour empêcher l'international turc d'ouvrir le score. Malheureusement les Grecs finissent par craquer à la 80', suite à un gros cafouillage, Kostoulas concède un pénalty en fauchant Kovacevic, qui se fait justice lui-même.

1-0, la messe est dite et les rouge et blanc ne reviendront pas; c'est même Nihat qui va se créer les 2 dernières occasions en toute fin de match, mais il bute une nouvelle fois sur un grand Katergiannikis.

Les Grecs pourront avoir des regrets car la Real Sociedad n'était visiblement pas dans un grand soir; les hommes de Protasov étaient venus chercher le point du match nul mais on peut raisonnablement penser qu'ils auraient fini par trouver la faille s'ils avaient plus appuyé leurs actions offensives. Giovanni a paru bien esseulé à la pointe de l'attaque, épaulé occasionnellement par Djordjevic et Georgiadis, alors que Kafes a semblé hors du coup. La défense a failli tenir et tout le mérite en revient à son libéro d'un soir, Karembeu, impeccable durant 90 minutes (seul bémol des relances souvent approximatives...), de même que Katergiannikis, qui ne s'est incliné que sur un pénalty de Kovacevic.

Cette défaite place déjà Olympiakos dans une position très délicate dans ce groupe et il faudra à tout prix une victoire à domicile dans 15 jours face à la Juventus, vainqueurs de Galatasaray et en tête du groupe avec la Real Sociedad. On espère à cette occasion une formation plus offensive, et notamment un duo Giovanni-Choutos en attaque.

OLYMPIAKOS: Katergiannikis - Mavrogenidis (Pantos,76'), Kostoulas, Karembeu, Anatolakis, Venetidis - Stoltidis, Kafes (Gonias,83'), Georgiadis, Djordjevic - Giovanni (Choutos,68')
Avertissements: Anatolakis (16',anti-jeu), Djordjevic (34',contestation)

AEK - La Coruna 1-1

Dans l'autre match de la soirée AEK qui recevait à Athènes Deportivo a dû concéder un difficile 1-1 qui augure mal la suite. Dès la 12' Walter Pandiani donne l'avantage à Deportino La Coruna qu'AEK ne réussira à atténuer qu'à la 85' grâce à un tir réussi de Vassilis Tsiartas.

i-GR/FM

Be the first to rate this article