Skip to main content

Sommet UE-Canada à Athènes

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

Le sommet Union Européenne - Canada qui se tient depuis mercredi à Athènes a été l'occasion de clarifier les positions des uns et des autres sur le dossier de la reconstruction de l'Irak et sur plusieurs dossiers économiques dont la question des OGM. En marge du sommet, des nombreux contacts bilatéraux Grèce-Canada, ont porté notamment sur la protection des produits grecs, les investissements canadiens et, sujet incontournable, la préparation des JO de 2004 à Athènes.


La Grèce désire être le pont des investissements canadiens dans les Balkans

Les premiers ministres de la Grèce et du Canada, Costas Simitis et Jean Chretien, se sont entretenus, mercredi en marge du Sommet UE-Canada, de la situation dans les Balkans et plus particulièrement dans la région du Kosovo, des perspectives de la question chypriote ainsi que des relations greco-turques.

Au cours d'un entretien au Mégaron Maximou, en présence des ministres des AE des deux pays, Georges Papandreou et Bill Graham, M. Simitis a souligné que la participation du Canada aux forces de paix dans la région du Kosovo lui permet de participer aux développements dans la région. M. Simitis a aussi mis l'accent sur l'excellence des relations entre la Grèce et le Canada ainsi que sur les sentiments d'amitié à l'égard du pays qui accueille une importante communauté grecque. "Le Canada doit constituer un modèle pour l'UE en ce qui concerne l'intégration des immigrés qui augmentent sans cesse en Europe", a remarqué le Premier ministre grec. Il a en outre affirmé que la Grèce désire aider le Canada dans son effort pour des investissements dans les pays balkaniques et vise à entretenir une étroite collaboration dans le cadre des questions économiques, du commerce et des échanges.

M. Chrétien, pour sa part, a déclaré avoir discute de la situation dans les Balkans afin de se faire une image claire de la région à la lumière des positions des autorités grecques. M. Chrétien a invité M. Simitis à visiter le Canada.

Répondant aux questions sur ses dernières positions à l'égard de l'économie américaine et sur la polémique ouverte par le porte-parole de la Maison Blanche sur ses déclarations, M. Chrétien a dit avoir discuté de la situation économique aux Etats Unis en vue de la réunion du G8 car la stabilité économique dans la région constitue une question d'importance majeure. Il a ajouté ne pas comprendre la réaction de la partie américaine face à une critique impersonnelle et de bonne foi sur leur économie.

Il a rappelé que le Canada est critique car il n'a pas investi de grosses sommes dans le secteur de la défense bien qu'après l'attentat terroriste du 11 septembre ses dépenses aient été augmentées avec sa participation à la lutte contre le terrorisme en Afghanistan.

La coopération de la communauté internationale dans le cadre de l'ONU pour la reconstruction de l'Irak au centre du Sommet UE-Canada

Le Premier ministre, Costas Simitis, a indiqué que le Moyen Orient et la coopération de la communauté internationale dans le cadre des Nations unies pour la reconstruction de l'Irak ont dominé les travaux du Sommet UE-Canada mercredi à Athènes, alors qu'au plan bilatéral les entretiens ont porté essentiellement sur les échanges culturels et les échanges d'étudiants.

M. Simitis, qui s'est félicité des très bonnes relations entre l'UE et le Canada, en particulier de leur coopération dans des problèmes de politique internationale. Il a souligné que l'UE a eu dans le dossier de la crise irakienne une politique similaire à celle du Canada, en restant attachée au rôle de l'ONU sur la scène internationale.

De son côté, le président de la Commission européenne, Romano Prodi, a mis l'accent sur la coopération entre le Canada et la Commission concernant la promotion de la résolution de l'ONU sur la reconstruction de l'Irak ; il a évoqué par ailleurs le programme d'action pour la coopération bilatérale UE-Canada, en faisant ressortir l'accord sur les boissons alcoolisées et les efforts sur la protection de l'environnement. Par contre, les divergences persistent sur le dossier des OGM, bien que les deux parties aient bon espoir de parvenir à une solution et souhaitent éviter le recours à un arbitrage international.

Sur ce point, M. Simitis a tenu à bien souligner l'importance de cette question, les Etats membres de l'UE souhaitant être sûrs de l'absence de toute répercussion sur l'homme et l'environnement, déclarant que l'UE n'acceptera pas les OGM s'il est prouvé qu'il existe des conséquences néfastes sur la santé.

Concernant l'épidémie de pneumonie atypique (SARS), M. Chrétien a indiqué qu'il n'existe pas de véritable problème à Toronto alors que de son côté M. Simitis évoquait constat du Comite sanitaire spécial de l'UE la semaine dernière lors de sa visite a Athènes, selon lequel toutes les mesures nécessaires ont été prises.

Enfin, M. Chrétien a exprimé son enthousiasme sur le dossier des JO de 2004, notamment en raison de leur retour aux sources, et s'est déclaré optimiste quant à leur succès.

Le Canada et la Troïka de l'UE se concertent sur l'Irak et sur le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, Georges Papandreou, son homologue canadien, Bill Graham, le Haut représentant de l'UE, Javier Solana, et le commissaire européen aux Relations extérieures, Chris Patten, ont participe mercredi à la rencontre de la Troïka de l'UE avec le Canada.

La réunion a principalement abordé les problèmes du Proche-Orient et de l'Irak, M. Papandreou profitant de l'occasion de cette rencontre pour faire référence aux relations traditionnelles de la Grèce avec le Canada depuis l'époque de la dictature, ainsi qu'a son expérience familiale de séjour dans ce pays.

Le Canada signe la déclaration de la Trêve olympique

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Bill Graham, a signé mercredi après-midi à Athènes la déclaration sur la Trêve olympique en présence de son homologue grec, Georges Papandreou.

M. Papandreou a dit espérer que l'idée de la Trêve olympique, d'arrêt des hostilités pendant la durée des Jeux qui remonte à l'Antiquité, se perpétuera dans les siècles, M. Graham exprimant son plein soutien à la résurgence de cette tradition.

"Les JO ne sont pas seulement du sport, pendant la durée des jeux sportifs, il faut déposer les armes", a affirmé M. Graham.

Le Canada accepte de réserver les appellations ''ouzo'' et ''retsina'' aux seuls articles produits en Grèce

La Grèce et le Canada ont signe jeudi en marge du Sommet UE-Canada un accord de protection de l'appellation des boissons ''ouzo'' et ''retsina'', ce qui empêchera dorénavant les producteurs canadiens de les utiliser. Cet accord devrait renforcer considérablement l'exportation de ces produits sur le marche canadien.

Lors de cette rencontre, le ministre de l'Economie et des Finances, Nicos Christodoulakis, le ministre canadien du Commerce extérieur, Pierre Pettigrew, et le commissaire européen au Commerce, Pascal Lamy, ont discute entre autres des relations bilatérales entre le Canada et l'UE, et les négociations en cours dans le cadre de l'OMC sur la libération des échanges commerciaux. Celles-ci ayant des conséquences sur la reforme de la Politique agricole commune (PAC), MM. Christodoulakis et Lamy ont de concert insisté sur la nécessité de soutenir l'économie agricole.

Autre sujet majeur des négociations bilatérales Grèce-Canada, la promotion d'un accord facilitant les investissements et le commerce, notamment dans la perspective d'investissements canadiens en Grèce.

Be the first to rate this article