Skip to main content

Papandreou demande une politique unifiée pour l'immigration

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

Une politique unifiée au plan européen pour l'immigration constitue une des priorités de la présidence grecque de l'UE, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres européens, Georges Papandreou, jeudi à Athènes à la conférence de deux jours organisée à Kavouri (banlieue d'Athènes) sur le thème ''Gestion de l'immigration en Europe''. M. Papandreou était entoure du ministre de l'Ordre public, Michalis Chryssochoidis, et de l'ambassadeur, Alexandre Rondos.


Le stade transitoire dans lequel l'UE est entrée avec l'élargissement vers l'Est rend plus urgente et nécessaire une politique unifiée au plan européen pour gérer l'immigration, a estimé M. Papandreou, demandant aux Européens de mettre leur savoir et leurs expériences en commun et d'autre part d'initier un dialogue au plan européen.

M. Papandreou a distingué trois questions fondamentales pour lui: la sécurité des frontières, la recherche des financements nécessaires et les modes de contrôle du flux migratoire.

La présidence grecque, a expliqué le ministre, agit pour remettre en discussion, et sur des fondements justes, la recherche des moyens d'insertion des migrants dans les sociétés européennes et de gérer ce potentiel humain. A l'heure actuelle, a-t-il dit, on observe en Europe une chute verticale de la main d'œuvre des nationaux et en fait l'économie européenne est soutenue par les migrants qui viennent combler les vides.

M. Papandreou a annoncé que lors du Sommet européen de Thessalonique, la présidence grecque présenterait le rapport annuel sur l'immigration en Europe, ajoutant que, pour lui personnellement, l'insertion des immigres dans la société européenne, qui vient tout juste de commencer à se construire, fait partie de sa vision de l'Europe de demain.

Be the first to rate this article