Skip to main content

Un jour historique pour Chypre

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les Traité d'élargissement a été signé hier sous le Portique restauré d'Attale, sur de l'Ancienne Agora athénienne et, avec les 9 autres pays ex-candidats, l'île de Chypre intégre désormais la communauté de l'Union Européenne. "Justification morale du passé" et "des peines, des sacrifices et des rêves" du peuple chypriote, selon le Président Papadopoulos qui a salué l'évènement dans un discours sobre, concis et émouvant, auquel l'extinction de sa voix n'apportait que davantage de poésie et de gravité, avant d'apposer la signature historique au traité.


Le texte complet du discours du Président de la République de Chypre Tassos Papadopoulos:

Monsieur le Président du Conseil européen,

Monsieur le Président de la Commission européenne,

Monsieur le Président du Parlement européen,

Messieurs les collègues, Mesdames et Messieurs,

Au cours du long et plein d'aventures trajet de neuf milliers d'années de la vie historique de Chypre, la signature du traité d'adhésion de la République chypriote à l'Union européenne, constitue une étape culminante de justification morale du passé et un point de départ porteur d'espoir quant à la reconnaissance politique de l'avenir.

Ce fait important provoque et il justifie la grande joie et l'émotion

la plus profonde qui je ressens à cette heure historique, lorsque je suis appelé en tant que président de la République chypriote, à signer le traité d'adhésion de la République chypriote à l'Union européenne.

La même joie intense et l'émotion ressent à cet instant et le peuple chypriote tout entier, qui avec raison interprète la signature du traité en tant que justification des peines, des sacrifices et de ses rêves, dans son long et laborieux effort pour une intégration dans l'Europe unie.

Je suis triste pour les murs artificiels et de la division et pour la par la violence tracée ligne de séparation qui empêchent nos concitoyens turcochypriotes de faire avec nous la route vers l'Europe, dans le cadre d'une Chypre réunifiée.

En tant que Président de la République chypriote, je répète aussi, depuis cette tribune, à cette heure historique de la signature du traité, mon engagement immuable pour j'épuise toutes mes forces à l'effort pour la recherche d'une solution pacifique, fonctionnelle et viable du problème chypriote, qui réunifiera le peuple aujourd'hui divisé et le pays, dans une Union européenne maintenant étendue. Et cet engagement que je prends n'est pas simple annonce d'intention. Elle est affirmation essentielle de position intransigeante.

Monsieur le Président,

A Athènes, patrie de la démocratie et berceau de la culture européenne, à l'ombre de la roche sacrée de l'Acropole, dépositaire de valeurs oecuméniques diachroniques, et à la lumière du divin Parthénon, symbole de la liberté de l'esprit, il est signé aujourd'hui l'élargissement de l'Union européenne et s'ouvre un nouveau chapitre à l'histoire et à la marche de l'Europe renouvelée.

A l'effort collectif de l'à partir d'aujourd'hui élargie Union européenne pour un affrontement efficace des défis graduels et des exigences de notre époque, la petite Chypre s'engage à déposer sa propre contribution. Elle s'engage à assumer et à accomplir toutes les obligations qu'implique son intégration à l'Union européenne. Le problème chypriote ne rendra pas problématique la présence de Chypre au sein de l'Union.

Ni l'intégration elle-même interrompra nos efforts sincères pour la résolution du problème. Au contraire, nous sentons maintenant plus impérative le besoin de multiplier nos efforts pour une solution fonctionnelle qui permettra l'application de l'acquis communautaire à tout le territoire de la République chypriote et qui réfutera la particularité tragique de notre patrie d'être le seul pays divisé au sein de l'Europe unie.

De la part du peuple chypriote entier, j'exprime des remerciements chaleureux envers la présidence grecque, les Etats - membres de l'Union européenne, la Commission européenne et le Parlement européen pour leur aide précieuse à la marche de la Chypre vers l'Union européenne et pour la possibilité qu'ils ont offert à Chypre pour qu'elle s'intègre là où, historiquement, géographiquement, politiquement et culturellement, elle appartient.

Be the first to rate this article