Skip to main content

Simitis parie sur une position commune au sujet de l'Irak

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

"Nous ne voulons pas qu'il y ait des lignes de démarcation entre les pays de l'UE, nous sommes tous des partisans de la paix et nous tenterons de trouver une forme plus concrète pour la promouvoir", a souligné le Président en exercice du Conseil européen, Costas Simitis, lors de déclarations aux journalistes grecs.


Le Premier ministre grec, Costas Simitis, en plaidant pour la décision de la Présidence grecque de convoquer un Conseil européen extraordinaire ce lundi à Bruxelles, a remarqué qu' "il n'est pas juste que les dirigeants européens discutent du Timor et non de la question de l'Irak".

Par ailleurs, M. Simitis, en rappelant que l'UE a formulé une politique commune concernant l'Irak, le 27/01/03, avec la décision du Conseil Affaires générales, a noté que la réunion des quinze dirigeants a comme but justement de tracer les pas suivants. D'ailleurs, l'UE "ne peut avoir un plan global de résolution pour le problème de l'Irak, étant donné que cette question est du ressort du Conseil de Sécurité".

M. Simitis, qui a reçu des lettres de la part de ses homologues du Royaume-Uni, de l'Espagne et des Pays-Bas, à savoir de M.M. Blair, Aznar et Balkenende, aura une rencontre lundi 17 février à 9h30 avec M.M. Prodi et Patten et par la suite avec M. Solana. A 13h, M. Simitis aura une entrevue avec le Premier Ministre turc, M. Gül, et à 16h15 avec le Secrétaire général de l'ONU, M. Annan.

Notes complémentaires

Avec le Tuner iNFO-GRECE suivez le sommet en [vidéo directe]

Be the first to rate this article