Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Πρόσωπα: Georges Karadzaferis

La célébration de la fête nationale du 28 octobre trouve la Grèce en pleine crise

iNFO-GRECE την

La Grèce a célébré le 28 octobre sa fête nationale, commémorant le refus opposé à l'ultimatum de Mussolini en 1940, mais avec les regards tournés vers l'actuelle dépendance du pays à ses créanciers internationaux. Comme chaque année, le défilé militaire a eu lieu à Thessalonique, en présence du ministre de la Défense nationale, Evanghelos Venizelos, et, à Athènes, le défilé des scolaires en présence de la ministre de l'Education, Anna Diamantopoulou.

La Grèce sous le choc du plan-catastrophe du FMI

iNFO-GRECE την

"Ce sera difficile, mais nous y parviendrons", voulait encore croire le premier ministre, Georges Papandréou, s'adressant dimanche matin en réunion du Conseil des ministres, peu avant l'annonce détaillée par le ministre des Finances des mesures inscrites dans le plan triennal élaboré par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI pour venir au secours de l'incapacité du gouvernement grec de financer les échéances de sa dette sur les marchés : détails, déclarations, réactions et revue de presse.

Le chef de l'Etat, M. Papoulias, convoque les chefs de parti sur le dossier anti-corruption

iNFO-GRECE την

Le premier ministre, Georges Papandréou, a eu un long entretien jeudi avec le président de la République, Carolos Papoulias, pour lui proposer de présider une réunion des chefs de parti en vue d'un large rassemblement contre la corruption, informant en outre le chef de l'Etat de la situation difficile actuelle pour l'économie grecque en général.

Week-end sous haute tension à Exarcheia, à l'occasion de l'anniversaire des émeutes de décembre 2008

iNFO-GRECE την

Le ministre de la Protection du citoyen, Michalis Chryssochoïdis, a eu vendredi des rencontres avec le président de la République, Carolos Papoulias, le premier ministre, Georges Papandréou, et informé également les chefs des partis représentés au Parlement et les euro-députés, afin de demander un front social uni contre toutes violences qui pourraient avoir lieu lundi 7 décembre, au lendemain du jour anniversaire de la mort du jeune Alexis Grigoropoulos, victime d'une bavure policière au centre d'Athènes.

La Grèce a célébré la fête nationale du 28 octobre

iNFO-GRECE την

C'est en présence du président de la République, Carolos Papoulias, et de la classe politique du pays qu'a eu lieu mercredi à Thessalonique, le grand défilé militaire pour la commémoration de la fête nationale grecque du 28 octobre et le "Non" adressé par la Grèce à l'ultimatum italien en 1940, qui faisait entrer le pays dans la Deuxième Guerre mondiale.

La campagne électorale en Grèce entre dans sa dernière semaine

iNFO-GRECE την

Dans un discours à Héraklion en Crète dimanche soir, le premier ministre sortant, Costas Caramanlis, a accusé le PASOK de défendre des positions mettant, par leur coût, le pays en danger, tandis que de Larissa, Georges Papandréou a appelé ses militants à l'unité pour le vote de dimanche prochain qu'il a qualifié de crucial.

Elections européennes : le débat des chefs à la télé

iNFO-GRECE την

Le grand débat politique entre chefs de partis politiques, intervenant dans la campagne pour les élections européennes en Grèce, s'est déroulé ce jeudi soir à 20h00 locales, retransmis sur la plupart des chaînes tv, dans une ambiance de tons bas et sans véritables surprises.

Nom définitif de la FYROM : le patriotisme de Caramanlis mis à mal par Karadzaferis

iNFO-GRECE την

La Grèce a informé l'envoyé spécial de l'ONU pour la FYROM, Matthew Nimetz, de ses observations et remarques sur sa dernière proposition pour le nom, a confirmé le premier ministre, Costas Caramanlis, alors que les ambassadeurs respectifs de la Grèce et de la FYROM, MM. Vassilakis et Dimitrov, devaient rencontrer tour à tour M. Nimetz, vendredi soir à New York.

Vote de confiance : le gouvernement obtient le ''oui'' du Parlement

iNFO-GRECE την

Concluant, dimanche tard dans la nuit, trois jours de débats sur les déclarations de programme du nouveau gouvernement, le premier ministre, Costas Caramanlis, a affirmé sa détermination pour "une Grèce qui ose, qui change, qui progresse". Sans surprise, le Parlement lui a accordé sa confiance mais avec les seules 152 voix des députés de la ND (Nea Dimokratia, parti du gouvernement), tandis que les autres 148 députés ont voté contre.